Plein écran
© afp

De nouvelles manifestations dans toute la France pour l'acte 13

Gilets jaunesPour leur acte 13, les "gilets jaunes" ont de nouveau prévu plusieurs rassemblements dans le pays. L'ampleur de la mobilisation est encore incertaine alors que le mouvement avait rassemblé 58.600 personnes la semaine dernière, selon le ministère de l'Intérieur.

À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture. Selon les organisateurs, rendez-vous est donné à 10H30 place de l'Étoile, et le cortège doit notamment passer par les Champs-Élysées, puis devant le Quai d'Orsay, l'Assemblée nationale, le Sénat et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17H00.

Outre cette manifestation, trois rassemblements sont également prévus dans la capitale, selon la préfecture, qui n'exclut pas des "rassemblements et cortèges informels".

64% des Français soutiennent le mouvement
Comme lors des précédents week-ends, les secteurs sensibles autour des institutions seront protégés.

Des appels à se rassembler ont également été lancés à Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, mais aussi à Marseille, à Montpellier, Toulouse ou à Nice.

Dans l'Ouest, des manifestations sont aussi prévues à Lorient, à Rennes, à Brest, à Nantes, à Rouen et à Caen.

Selon un sondage YouGov diffusé jeudi, près de deux Français sur trois (64%) continuent de "soutenir" le mouvement des "gilets jaunes", soit deux points de plus en un mois, et 77% (+3) jugent leur mobilisation justifiée.

  1. Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trentenaire américain atteint du syndrome de Down est décédé en mai dans une camionnette en pleine chaleur, à Seminole, en Floride, alors que la personne qui devait s’occuper de lui s’était endormie sur le siège passager après avoir ingéré de la drogue, ont relaté samedi les médias outre-Atlantique. Arrêté vendredi pour homicide involontaire aggravé, l’employé a été relâché le lendemain après avoir versé une caution de 50.000 dollars (soit 45.000 euros environ), mais il comparaîtra devant la justice ultérieurement.