De nouvelles simulations montrent à quoi ressemblera le monde si le réchauffement climatique se poursuit
Pas moins de cinquante grandes villes côtières dans le monde devront prendre des mesures “sans précédent” pour éviter d’être en partie englouties par la montée du niveau de la mer, selon une nouvelle étude de Climate Central. L’organisation a réalisé des simulations sur 180 endroits, dont Anvers, afin de montrer à quoi pourrait ressembler le monde si la température augmentait de 1,5 degré, 3 degrés ou même 4 degrés.
L’étude de Climate Central a été réalisée en coopération avec des chercheurs de la célèbre université de Princeton, aux États-Unis, et de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique, en Allemagne. Les simulations montrent ce qui pourrait se passer si la température de notre planète augmentait de 1,5 degré, 3 degrés et parfois même 4 degrés par rapport aux niveaux préindustriels.
(Ci-dessous la situation à La Havane, Cuba : à gauche si nous pouvons limiter le réchauffement à 1,5 degré, à droite si nous passons à un réchauffement de 3 degrés)
En comparaison, aujourd’hui, nous sommes déjà à 1,2 degré au-dessus du niveau. Si nous parvenons à maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 degré, nous échapperons au pire. Nous devrons alors “seulement” nous habituer à des conditions météorologiques encore plus extrêmes, qui se produiront encore plus souvent qu’aujourd’hui. Néanmoins, quelque 385 millions de personnes vivraient déjà dans un endroit susceptible d’être englouti par les eaux.
Si la température devait augmenter de 1,5 degré, ce nombre passerait à 510 millions de personnes. Et si nous devions augmenter de 3 degrés, ce chiffre passerait à plus de 800 millions de personnes.
(Ci-dessous la situation à Mumbai, en Inde : à gauche si nous pouvons limiter le réchauffement à 1,5 degré, à droite si nous passons à un réchauffement de 3 degrés)
Il ne sera pas non plus facile de limiter le réchauffement à 1,5 degré, car même dans le scénario le plus optimiste, qui prévoit une réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’aujourd’hui à zéro d’ici 2050, nous dépasserons toujours ce seuil. Et si nous dépassons 1,5 degré, le climat commencera à devenir méconnaissable, selon ce nouveau rapport.
Les pires scénarios
Dans les scénarios les plus pessimistes, dans lesquels les émissions continuent d’augmenter au-delà de 2050, notre planète pourrait atteindre la barre des 3 degrés dès les années 2060 ou 2070 et même 4 degrés supplémentaires par la suite. Les mers et les océans pourraient continuer à monter pendant des décennies avant d’atteindre leur point culminant.
(Ci-dessous la situation à Anvers : à gauche si nous pouvons limiter le réchauffement à 1,5 degré, à droite si nous passons à un réchauffement de 3 degrés)
Les endroits les plus vulnérables de notre planète semblent se trouver en Asie et en Océanie. Quatre des cinq pays les plus menacés sont la Chine, l’Inde, le Vietnam et l’Indonésie. En Océanie, des îles entières sont menacées. Climate Central appelle donc à l’action, avec en tête le sommet international sur le climat de Glasgow.
(Ci-dessous, la situation à Londres, Séville, Hambourg, Copenhague et Shanghai)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La montée des mers va se poursuivre pendant des siècles: un demi-milliard de personnes menacées
Même si l’humanité parvient à limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, le niveau des mers va monter pendant des siècles, inondant des villes actuellement habitées par un demi-milliard de personnes, ont mis en garde mardi des scientifiques. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le patron de la COP26 appelle les "leaders mondiaux" à éviter un échec
Le président britannique de la COP26 Alok Sharma en a appelé mardi aux “leaders mondiaux” pour éviter un échec de la conférence climat cruciale qui se tiendra en novembre à Glasgow, soulignant qu’il restait des progrès à faire sur les “points clés”. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
Une femme héroïque se jette au sol pour rattraper un bébé
Une caméra de surveillance a filmé le moment où une femme a empêché sa jeune nièce de tomber lourdement au sol avec un saut incroyable. Le sauvetage héroïque a été filmé le 19 janvier dans la province du Hunan, en Chine. -
Israël frappe Gaza, en réponse à des tirs de roquettes
Israël a procédé vendredi à des frappes sur la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes imputés au Hamas, après des opérations israéliennes qui ont tué dix Palestiniens en Cisjordanie. -
mise à jour
Une nouvelle attaque à Jérusalem-Est après la fusillade près d'une synagogue: l’assaillant est un Palestinien de 13 ans
Une nouvelle attaque samedi à Jérusalem-Est a fait deux blessés, selon les services de secours israéliens, au lendemain de la fusillade près d’une synagogue au cours de laquelle un Palestinien a tué sept personnes. La police a identifié l’assaillant comme un Palestinien de 13 ans, qui a été “neutralisé et blessé”.