De transfuges à influenceurs: ces réfugiés nord-coréens devenus des stars dans leur pays d’accueil
De plus en plus de réfugiés de Corée du Nord s’offrent une nouvelle vie en tant que Youtubeur ou influenceur en Corée du Sud. Les réseaux sociaux offrent aux transfuges une indépendance financière et la liberté de trouver leur voie dans leur nouvelle patrie. Un parcours inattendu raconté dans les colonnes de CNN.
D’une existence anonyme dans une dictature où les smartphones ne sont réservés qu’à l’élite, à la vie d'influenceur à succès suivi par des internautes du monde entier. Un scénario improbable? Pas tant que ça. C’est le destin de plus en plus de Nord-coréens qui ont trouvé refuge de l’autre côté de la frontière.
Différences linguistiques, nourriture ou encore maquillage: sur les réseaux sociaux, les transfuges parlent de leurs difficultés sous le régime dictatorial de Pyongyang. Et ils gagnent bien leur vie.
Kang Na-Ra en fait partie. Cette jeune femme de 25 ans a fui vers le Sud en 2014, alors qu’elle n'était encore qu'une adolescente. Elle l’avoue, son intégration a été difficile. La solitude, les différences culturelles et les problèmes d’argent pèsent lourdement sur les réfugiés nord-coréens. Ils sont d’ailleurs deux fois plus touchés par le chômage que les Sud-coréens, selon les autorités locales.
Curiosité
Mais les Sud-Coréens sont très intéressés par les histoires de vie de leurs voisins du nord qui ont fait défection. Avant l’apparition des réseaux sociaux, il existait des programmes télévisés spéciaux où les réfugiés partageaient leurs témoignages. C’est d’ailleurs comme ça que Na-Ra s’est fait connaître du grand public.
En 2017, elle a lancé sa propre chaîne YouTube sur laquelle elle raconte son quotidien. Sur un ton léger, elle compare les normes de beauté de la Corée du Nord à celles de la Corée du Sud. Elle parle ainsi avec étonnement de l’existence des soutiens-gorge et des implants mammaires dans sa nouvelle patrie. “En Corée du Nord, si vous avez de gros seins, c’est considéré comme mauvais!” Dans d’autres vidéos, elle répond à des questions sur sa fuite de la dictature. Quant à savoir ce que les réfugiés emportent avec eux lorsqu’ils partent vers le sud, elle répond: “De la mort-aux-rats pour se tuer si on se fait prendre”.
Une nouvelle forme de liberté
Petit à petit, Na-Ra a fait de sa chaîne son activité professionnelle. Aujourd'hui, elle compte plus de 350.000 abonnés sur YouTube et ses vidéos sont regardées par des millions de personnes. Elle a travaillé avec diverses agences et a décroché des contrats lucratifs avec de grandes marques de vêtements. “J’ai maintenant un revenu stable”, reconnaît-elle auprès de CNN. “Je peux acheter et manger ce que je veux, mais aussi me reposer quand j’en ai envie.”
La jeune femme n’est pas la seule à avoir trouvé le succès. D’autres Nord-Coréens se sont construits une nouvelle vie en tant qu’influenceurs. Selon les experts, les réfugiés sont très entreprenants et cette voie leur offre une grande liberté: ils n’ont pas à faire leurs preuves sur un marché du travail très compétitif et sont leur propre patron.
(la suite ci-dessous)
Contrairement aux programmes quelque peu superficiels et sensationnalistes proposés à la télévision sud-coréenne, les influenceurs peuvent également déterminer eux-mêmes le contenu qu'ils partagent. Ils tentent ainsi de dissiper les stéréotypes dont ils sont victimes dans leur pays d’accueil, et de promouvoir la compréhension entre les deux peuples.
Mal du pays
Une mission selon eux plus importante que jamais, alors que les tensions entre les gouvernements des deux pays refont surface et que les populations n'ont pratiquement aucun contact entre elles. “Je pense qu’il est utile de parler au public de la souffrance des Nord-Coréens par le biais de YouTube”, estime Gang Eun-Jung, qui a fui la Corée du Nord en 2008 et a lancé sa chaîne YouTube en 2019. Elle compte désormais plus de 177.000 abonnés.
Pour ces nouvelles stars, il n’est donc pas uniquement question d’argent et de célébrité. Au contraire, elles tentent d’attirer de plus en plus de jeunes Sud-Coréens qui connaissent souvent mal leur pays ou la Corée d’avant-guerre. Un point de vue partagé par Na-Ra. “Je veux que plus de jeunes se préoccupent de l’unification et s’intéressent à la Corée du Nord”, lance-t-elle. “Cela n’augmenterait-il pas la possibilité que je retourne dans ma ville natale avant de mourir? Si davantage de jeunes veulent l’unification des Corées, ça pourrait se réaliser, non?”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Carambolage de fourgons de police lors des manifestations à Paris
Ce vendredi soir, un véhicule de police en intervention est venu percuter un autre fourgon dans un convoi à Paris. N’ayant pas vu le véhicule devant lui subitement s’arrêter, le chauffeur est entré en collision sous le regard médusé des manifestants. -
La Corée du Nord tire deux missiles de croisière, selon Séoul
La Corée du Nord a tiré deux missiles de croisière mercredi, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense, mettant fin à un mois d’accalmie dans la série record d’essais d’armement de Pyongyang cette année. -
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. -
La Corée du Nord rejette avec force une proposition du Sud: “Un sommet d’absurdité”
La puissante soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rejeté vendredi une offre d'aide économique en échange d'une dénucléarisation formulée par le gouvernement sud-coréen, la qualifiant de "sommet d'absurdité".
-
“S'il vous plaît, invitez-moi”: le pape François veut aller en Corée du Nord
Le pape François a prié Pyongyang de l'inviter en Corée du Nord, affirmant qu'il ne déclinerait pas une occasion de visiter la puissance nucléaire isolée et d'oeuvrer pour la paix. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.