Débat sur la laïcité: l'entêtement de Sarkozy fustigé
De nombreux éditorialistes de la presse nationale et régionale critiquent vertement jeudi l'entêtement de Nicolas Sarkozy concernant la tenue le 5 avril d'un "débat sur la laïcité et la place de l'islam", une initiative qu'ils jugent "dangereuse".
"Ni la défaite de son camp aux cantonales, ni la progression du Front national, ni les déchirements de sa majorité n'ont fait changer d'avis le président de la République", assène Le Monde. "Le débat sur la laïcité et la place de l'islam aura lieu, comme prévu, le 5 avril. Nicolas Sarkozy semble considérer qu'il n'y a rien de plus urgent. Plus que jamais, pourtant, ce débat est inopportun et déplacé..." Appelant le chef de l'Etat à "sortir du déni de réalité... en renonçant à un tel débat", le journal du soir estime que, "comme en 2009 sur l'identité nationale, M. Sarkozy court derrière le Front national, avec pour seul effet de nourrir ses thématiques de rejet de l'étranger".
"La stigmatisation, et la ficelle électoraliste étaient si grosses qu?il fallut en urgence faire machine arrière", ironise Nicolas Demorand dans Libération. "Le +grand débat+ annoncé devint un simple débat parmi d?autres, puis une petite table ronde sur la laïcité", s'amuse-t-il. "Les urnes des cantonales à peine vidées, avec le succès que l'on sait pour l'UMP, le président, plus inconscient que jamais, semble ne pas vouloir renoncer à son pseudo-débat sur la laïcité", s'insurge Jean-Emmanuel Decoin dans l'Humanité. "Rien pour l'instant ne l'a ramené à la raison, pas même les réserves, nombreuses, venues de son propre camp, occasionnant un psychodrame UMP-institutions quasi unique dans l'histoire de la Ve République."
Pourtant, rappelle Olivier Picard dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, "l'organisation d?un débat sur la laïcité par l?UMP est une initiative dangereuse", comme l'ont expliqué les représentants des six grandes religions dans une déclaration commune insistant sur +les risques de stigmatisation+" Cette initiative oecuménique est sans précédent, souligne Jacques Guyon dans la Charente Libre. "Ironie de la situation - ce sont aujourd'hui les instances religieuses de notre pays qui se posent en rempart de cette laïcité", écrit-il.
"Que va-t-il falloir de plus à Nicolas Sarkozy pour qu'il comprenne que le débat sur la laïcité et l'islam est en train de tourner à la Berezina? Qui va réussir à faire admettre à Jean-François Copé, son grand ordonnateur, qu'il joue avec le feu et qu'après s'être pourtant brûlé deux dimanches de suite, il est maintenant temps qu'il range sa boîte d'allumettes?", s'interroge l'éditorialiste. Pour Patrick Fluckiger de l'Alsace, "Nicolas Sarkozy est en passe de réaliser le rassemblement dont rêvent tous les élus" mais "contre lui!". Il a "choisi de ne pas écouter les protestations. Il n'a pas de stratégie de rechange. Il a déjà reculé sur trop de promesses - pouvoir d'achat, sécurité, État irréprochable - pour sortir indemne d'une nouvelle marche arrière." (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mise à jour
Ce que l’on sait sur l’auteur du massacre
Le tireur qui a froidement abattu 19 enfants et un enseignant ce 24 mai dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, est un adolescent de 18 ans. Salvador Ramos a été tué lors de l’assaut des forces spéciales. -
L'Espagne va investir 12 milliards d'euros dans les semi-conducteurs
Le gouvernement espagnol a adopté mardi un plan de 12 milliards d’euros destiné à développer l’industrie des micropuces et des semi-conducteurs en vue de faire de l’Espagne une “référence” dans ce secteur stratégique confronté à d’importants problèmes de pénurie. -
Un rappel de vaccin anti-Covid recommandé à l’automne pour les plus fragiles en France
En France, la Haute autorité de Santé recommande un rappel de vaccin anti-Covid à l’automne pour les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les immunodéprimés et leur entourage, dans un avis rendu public mercredi. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres
-
Les “Sages” appellent à négocier la paix en Ukraine
D’anciens responsables et dirigeants mondiaux regroupés sous le nom des “Sages” appellent mercredi à une solution négociée en Ukraine, s’alarmant notamment de l’impact du conflit sur la paix mondiale et les prix alimentaires.