Décès de David Dinkins, premier maire noir de New York
mise à jourL’ancien élu David Dinkins, premier et jusqu’ici unique maire noir de New York, souvent qualifié de “trop gentil” pour diriger la première métropole américaine, est décédé lundi à 93 ans.
Partager par e-mail
Ce démocrate, mort deux mois seulement après son épouse Joyce, fut maire de New York pour un seul mandat, de 1990 à 1993. Il devança de peu le républicain Rudy Giuliani, qui devait prendre sa revanche quatre ans plus tard.
“Il fut vraiment un grand homme (...), il a mis cette ville sur la bonne voie”, a tweeté mardi Bill de Blasio, actuel maire de New York.
“Il avait mis une grande partie de sa vie au service de la ville”, a déclaré de son coté M. Giuliani en présentant ses condoléances.
Son mandat - après celui du démocrate haut en couleurs Edward Koch - fut cependant marqué par des troubles à caractère raciste et antisémite, notamment en 1991 à Brooklyn, et la mort d’un étudiant juif.
“Trop gentil”
David Dinkins, qui avait hérité d’une ville minée par la violence, à la pauvreté et les difficultés budgétaires, fut très critiqué pour ses hésitations et ses difficultés à gérer la capitale économique américaine qu’il qualifiait de “formidable mosaïque”.
Il était arrivé à la mairie en se voulant pacificateur dans une ville alors minée par la violence, le crack, la pauvreté et les difficultés budgétaires.
Les tensions raciales avaient explosé juste avant son élection: en avril 1989, cinq jeunes noirs ou hispaniques avaient été accusés à tort pour viol et blessures infligées à une joggeuse blanche de 28 ans, Trisha Meili, à Central Park.
Ils avaient porté plainte contre la ville de New York et obtenu réparation.
Quelques mois plus tard, un adolescent noir, Yusuf Hawkins, avait été tué par un groupe de jeunes blancs à Brooklyn.
Symbole d’ouverture
Son manque de poigne lui valut d’être qualifié de “trop gentil”, voire de “mauviette” par certains.
David Dinkins a néanmoins été aussi un symbole d’ouverture, nommant de nombreuses femmes à des postes de responsabilités, le premier Portoricain à la tête des pompiers de la ville et un psychiatre noir ouvertement homosexuel à la tête des services d’aide aux personnes souffrant de troubles psychiques.
Après son départ de la mairie, il acquit un rôle de conseiller occasionnel pour ses successeurs.
Il a attribué sa défaite “au racisme, pur et simple”
“Il fut très généreux de son temps avec moi lorsque j’étais maire”, a tweeté mardi Michael Bloomberg, qui succéda à Rudy Giuliani.
“Il fut mon tuteur et mon ami”, a indiqué Bill de Blasio.
Dans ses mémoires parues en 2013, ce natif de Trenton, dans le New Jersey, tout en reconnaissant certaines erreurs, attribua ses échecs - et sa défaite en 1993 - essentiellement “au racisme, pur et simple”.
Alors que New York est à nouveau confrontée à une hausse de la criminalité et à des problèmes budgétaires résultant de la pandémie, la bataille pour l’élection municipale de novembre 2021 - M. de Blasio arrivant au bout de la limite légale de deux mandats - s’annonce très disputée.
Une dizaine de candidats sont attendus à la primaire démocrate en juin, dont plusieurs personnalités noires, comme Raymond McGuire, ex-vice-président de Citigroup qui bénéficie de puissants soutiens, Eric Adams, actuel président de Brooklyn ou Maya Wiley, ex-avocate en chef de la ville devenue commentatrice respectée sur la chaîne MSNBC.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crise politique en Italie: le gouvernement de Conte va-t-il tomber?
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lance lundi devant les députés une offensive à l’issue incertaine pour tenter de sauver son gouvernement après la défection de ministres du petit parti Italia Viva. -
YouTube prolonge d'une semaine la suspension du compte de Trump
Le site YouTube, propriété de Google, a annoncé mardi, à la veille de l'investiture de Joe Biden, qu'il prolongeait d'une semaine la suspension de la chaîne du président américain sortant Donald Trump. -
Un camion fou tue 15 personnes endormies au bord d'une route en Inde
Au moins 15 personnes sont mortes écrasées par un camion dans l'Ouest de l'Inde alors qu'elles dormaient au bord de la route dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités. Parmi les défunts figuraient une petite fille, huit femmes et six hommes, a précisé le fonctionnaire de police Usha Rada dans le district de Suraj de l'État du Gujarat. -
Rohani se réjouit du départ du “tyran” Donald Trump
Le président iranien Hassan Rohani s'est réjoui mercredi de la "fin" de l'ère du "tyran" Donald Trump, qui doit quitter ses fonctions dans la journée au profit du président élu américain Joe Biden. -
Mise à jour L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur de retour devant la justice
Le procès de l’ancien Premier ministre français Edouard Balladur pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l’un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, s’est ouvert ce mardi après-midi devant la Cour de justice de la République.
-
Lancée depuis l’aile d’un avion, une fusée de Richard Branson atteint l'espace
La société Virgin Orbit de Richard Branson a envoyé avec succès pour la première fois dimanche une fusée dans l'espace à partir de l'aile d'un Boeing 747, ouvrant la voie à un nouveau moyen de placer en orbite des petites satellites. -
“Ce n’est pas avant l’inauguration de Joe Biden qu’il faut s’inquiéter d’une possible guerre civile, c’est après”
Les experts américains craignent que l’assaut du Capitole soit le point de départ d’attaques extrémistes diverses aux États-Unis. “Les complots de demain sont littéralement en train d’éclore en ce moment même”, déclare Oren Segal, vice-président du Anti-Defamation League’s Center on Extremism, à CNN. Les gens se disant lésés par les personnes au pouvoir sont de plus en plus nombreux. Et les extrémistes de plus en plus violents. En le réduisant au silence, Twitter est en partie responsable de la radicalisation de fervents supporters de Trump. -
Navalny appelle les Russes “à sortir dans la rue” contre le pouvoir
L’opposant Alexeï Navalny a appelé lundi les Russes à descendre “dans la rue” contre le pouvoir, dans une vidéo diffusée quelques minutes avant une décision de justice le plaçant en détention jusqu’au 15 février.