Décès du vétéran de la politique chypriote turque
L'ancien dirigeant chypriote-turc Rauf Denktash s'est éteint vendredi soir à l'âge de 88 ans au terme d'une lente détérioration de son état de santé faisant suite à une embolie cérébrale qui l'a paralysé en mai.
"Notre peine est grande. Mon père a perdu trois enfants, il est maintenant avec eux", a déclaré son fils Serdar Denktas aux journalistes dans une clinique de Chypre-Nord où le vétéran chypriote-turc était de nouveau hospitalisé depuis mardi. "C'était un combattant (...) mais cette fois ses forces l'ont quitté", a ajouté Serdar Denktas, qui a lui même exercé les fonctions de vice-Premier ministre et de chef de la diplomatie de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), une entité reconnue par la seule Turquie, à laquelle son père a dédié sa vie.
"Des soins intensifs et efficaces n'ont pu prolonger que de huit mois la vie du fondateur de notre République, qui souffrait de problèmes cardiaques et pulmonaires s'ajoutant à son âge avancé et qui est malheureusement décédé à 22H00" (20H00 GMT), a pour sa part déclaré le médecin-chef de la clinique, le Dr Sevim Erkmen. Ancien président de la RTCN, Rauf Denktas s'était retiré de la vie politique en 2005 après avoir vu sa politique d'intransigeance à l'égard des Chypriotes-grecs désavouée par la population chypriote-turque, qui l'année précédente avait voté massivement en faveur d'un plan de réunification de l'île lors d'un référendum sous l'égide de l'ONU.
Le processus de paix avait cependant échoué en raison du rejet du plan par les Chypriotes-grecs, et l'île de Chypre avait fait son entrée, divisée, dans l'Union européenne en 2004. Le processus de paix, relancé en 2008, piétine depuis lors. En mai dernier, M. Denktas a été victime d'une embolie cérébrale qui l'a laissé partiellement paralysé. Il a été traité en juillet dans une clinique militaire d'Ankara en juillet, mais son état ne s'est guère amélioré et a nécessité une nouvelle hospitalisation mardi. Ses médecins ont annoncé jeudi que le vétéran politique souffrait d'insuffisances de plusieurs de ses organes.
Avocat formé en Grande-Bretagne, M. Denktas a représenté la communauté chypriote-turque pendant plus de 40 ans, et pendant 20 ans en tant que président de la RTCN. La disparition de M. Denktas a été accueillie avec tristesse par la population chypriote-turque, et des centaines de personnes --certaines en pleurs-- se sont rassemblées vendredi soir devant la clinique où il était soigné pour un dernier hommage, a constaté une correspondante de l'AFP. "Le peuple chypriote-turc n'oubliera pas papa Denktash. Il n'oubliera pas les services qu'il a rendus, son combat", a déclaré l'actuel président de la RTCN, Dervis Eroglu.
La Turquie, dont près de 30.000 soldats sont toujours déployés en RTCN, après l'invasion en 1974 du nord de Chypre par les troupes turques en réaction à un coup d'Etat fomenté par des nationalistes Chypriotes-grecs et visant à rattacher le pays à la Grèce, a déploré la perte d'un "patriote". "C'est une grande perte pour nous tous (...) C'était un bon négociateur, un bon juriste, mais avant tout un bon patriote", a commenté le président de l'Assemblée turque, Cemil Cicek, sur la chaîne turque NTV. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici la voiture la plus vendue au monde
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux. -
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
Condamné à tort, Jeff Titus est désormais un homme libre. L’Américain a passé près de 21 ans en prison pour le double meurtre de deux chasseurs. Les charges qui pesaient contre lui ont finalement été abandonnées la semaine dernière. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Réforme des retraites
Réforme des retraites: les forces de l’ordre françaises “attendent de pied ferme” les black blocs
-
La vie d'une Germano-iranienne emprisonnée à Téhéran “en danger”: “Elle peut à peine sortir de son lit”
La vie d’une Germano-iranienne, Nahid Taghavi, emprisonnée à Téhéran depuis plus de deux ans est “en danger”, a averti dimanche sa codétenue, Narges Mohammadi, une célèbre militante iranienne pour les droits humains qui a notamment reçu le Prix mondial de la liberté de la presse 2023 Unesco/Guillermo Cano. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.