Décision imminente sur le volet belge des attentats à Paris
La chambre du conseil de Bruxelles se prononcera ce mercredi sur le dossier “Paris bis”, soit l'enquête menée en Belgique sur de présumés complices des auteurs des attentats de novembre 2015 à Paris. La chambre du conseil doit vérifier si des charges suffisantes pèsent sur les inculpés, au nombre de vingt, pour les renvoyer devant le tribunal correctionnel.
Partager par e-mail
Le parquet fédéral a requis, le 2 février dernier, le renvoi en correctionnelle de douze inculpés, pour y répondre de participation aux activités d'un groupe terroriste, et le renvoi en correctionnelle de deux autres pour infractions relatives à des armes et à des faux en écriture. Concernant les six derniers inculpés, il a requis, pour l'un une disjonction des poursuites en vue de les joindre à un autre dossier, et pour les autres un non-lieu.
Participation aux attentats
Les inculpés sont suspectés d'avoir, par un acte quelconque, même minime, participé aux attentats commis sur le sol français en novembre 2015. Entre autres, il est reproché à certains d'avoir véhiculé à l'aéroport des personnes qui se rendaient en Syrie, parmi lesquelles les futurs auteurs des attentats de novembre 2015. Il est reproché à d'autres d'avoir aidé ces auteurs à se cacher avant ou après les attentats.
Certains avocats de la défense ont demandé le non-lieu pour leur client, d'autres ont plaidé l'irrecevabilité des poursuites.
Qui sont les inculpés?
Parmi les inculpés figure Samy Djedou, supposé mort en Syrie. Il aurait été en contact étroit avec Oussama Atar, considéré comme l'un des cerveaux des attentats à Paris et à Bruxelles. Les frères Ayoub et Youssef Bazarouj sont également inculpés. Le second serait lui aussi mort en Syrie, où il était devenu le bras droit d'Oussama Atar et d'Abdelhamid Abaaoud, lui aussi considéré comme l'un des cerveaux des attentats à Paris. Mohamed Rabhioui et Soufiane Al Aroub, des proches de Mohamed Abrini, sont, eux aussi, inculpés, tout comme le petit frère de ce dernier, Ibrahim. Abdoullah Courkzine et Zakaria Jaffal sont également inculpés pour les contacts qu'ils ont eus avec Abdelhamid Abaaoud. Rafik El Hassani et Abid Aberkane figurent également parmi les inculpés. Le second avait hébergé Salah Abdeslam lorsque ce dernier a réussi à échapper à la police le 15 mars 2016, après le siège de la rue du Dries à Forest, où il se cachait avec Sofien Ayari et Mohamed Belkaïd. Enfin, sont aussi inculpés Smaïl Farisi et Youssef El Ajmi, déjà inculpés dans le dossier des attentats à Bruxelles. La chambre du conseil s'est prononcée, le 5 janvier dernier, en faveur du renvoi aux assises pour le premier et d'un non-lieu pour le second.
Enquête périphérique
L'enquête dans ce dossier "Paris bis" a été menée par le parquet fédéral belge, et est périphérique au dossier principal des attentats à Paris, instruit en France.
Paris, 13 novembre 2015
Le 13 novembre 2015, trois commandos de neuf hommes lourdement armés ont commis des attentats à divers endroits à Paris, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Une enquête judiciaire d'envergure a été ouverte en France, mais aussi en Belgique, car il est apparu très rapidement que les auteurs des attaques étaient partis de Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Volet belge des attentats à Paris: le parquet de Bruxelles demandera le renvoi en correctionnelle de 14 personnes
Dans le cadre du règlement de procédure de l'affaire "Paris bis", prévu début février devant la chambre du conseil de Bruxelles, le parquet fédéral a l'intention de demander le renvoi en correctionnelle, pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" en tant que membres, de l'ensemble des inculpés non réclamés par la justice française, soit une femme et 13 hommes dont deux (Sammy Djedou et Youssef Bazarouj) présumés morts en Syrie, selon une information publiée lundi par les quotidiens La Dernière Heure (DH) et la Libre Belgique qui a été confirmée à bonne source. Le parquet fédéral se refuse à ce stade à tout commentaire. -
Une vingtaine de personnes seront citées devant la chambre du conseil dans le volet belge des attentats de janvier 2015
Une vingtaine de personnes seront citées devant la chambre du conseil de Bruxelles dans le dossier appelé "Paris bis", celui qui concerne l'enquête menée en Belgique sur la préparation des attentats de Paris de novembre 2015. C'est ce qu'a affirmé le parquet fédéral belge, à l'issue d'une audience technique dans ce dossier jeudi matin, devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Celle-ci a entendu les parties au sujet des "MPR", les méthodes particulières de recherche, et les approuvera ou non. Sa décision sera rendue dans une semaine. -
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, d'autres épisodes à suivre?
Couvre-feu à 18H00 la semaine et, désormais, "beaucoup de Playstation" le week-end: pour freiner l'épidémie de Covid, Nice et Dunkerque inauguraient samedi une nouvelle variante de restrictions, le confinement des samedi et dimanche, qui guette d'autres grandes villes et départements si la situation se dégrade. -
Etats-Unis
Un jeune homme invente son propre kidnapping pour ne pas aller au travail
En Arizona, un jeune homme de 19 ans a mis en scène son propre enlèvement pour éviter d’aller travailler. Mais sa stratégie est tombée à l’eau puisqu’il a été rapidement démasqué. -
La Chine dément avoir infligé un test Covid anal à des diplomates américains
La Chine a démenti jeudi avoir infligé un dépistage anal de la Covid-19 à des diplomates américains, dans l'espoir de désamorcer une polémique naissante entre les deux puissances.
-
Une fillette de 9 ans pleure de joie en apprenant que son école rouvre enfin
Clara Zanotto, neuf ans, s’est immédiatement mise à pleurer lorsque sa mère lui a annoncé que son école de Redondo Beach en Californie rouvre à nouveau après 358 jours de fermeture causée par la pandémie de coronavirus. -
Le débat entre des influenceurs et Gabriel Attal agace les étudiants: “On travaille 12 heures par jour et EnjoyPhoenix parle en notre nom”
En France, l’exécutif s’est récemment attelé à renforcer sa communication envers les jeunes. Alors qu’Emmanuel Macron a lancé un défi aux populaires YouTubeurs Mcfly et Carlito, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lancé un format sur Twitch où il débat avec six jeunes. Mais la première émission a fait tiquer les étudiants... -
Un mouton délesté de son pelage de 35 kilos
Un mouton sauvage retrouvé errant au milieu d'une forêt australienne a été délesté de son lourd et épais pelage de 35 kilos, et pour sa première tonte en cinq ans, il s'est débattu sous son amas crasseux recouvert de boue et de débris enchevêtrés.