Demande d'interdiction du parti néonazi NPD en Allemagne
La chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat, a lancé vendredi une procédure de demande d'interdiction du parti néonazi NPD, mis en cause pour des liens présumés avec un groupuscule accusé d'une série de meurtres racistes.
Partager par e-mail
Les représentants des Etats régionaux ont voté à l'unanimité moins une abstention en faveur de la saisine de la Cour constitutionnelle pour faire interdire un parti qui se veut ouvertement raciste, antisémite et nostalgique du IIIe Reich.
Le Bundesrat a sans surprise suivi la recommandation des dirigeants des Länder qui s'étaient prononcés le 6 décembre en faveur du lancement d'une nouvelle procédure après celle avortée en 2003. La chancelière Angela Merkel est jusqu'ici restée en retrait dans ce débat, réservant sa position pour le premier trimestre 2013.
Le débat autour d'une interdiction éventuelle du Parti national-démocratique d'Allemagne (NPD), qui ne compte aucun député fédéral mais est implanté dans certaines régions défavorisées de l'ex-RDA, a ressurgi en fin d'année dernière avec la découverte d'une cellule criminelle néonazie.
Des membres du groupuscule, baptisé Clandestinité national-socialiste (NSU) et proche du NPD, sont accusés d'avoir assassiné dix personnes, la plupart d'origine turque, entre 2000 et 2006, en les abattant de sang froid.
Deux des principaux protagonistes se sont suicidés, une autre se trouve en prison en attendant son procès qui devrait s'ouvrir l'an prochain. Une précédente procédure d'interdiction du NPD avait échoué en 2003 en butant sur un vice de procédure. Cet échec avait tourné au camouflet politique pour le gouvernement d'alors.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Emmanuel Macron se rend sur le toit de Notre-Dame, deux ans après l’incendie de la cathédrale
-
Moscou demande à Macron et Merkel de faire cesser les “provocations” de l'Ukraine
-
Témoignage
“Ils m’ont dit que tu étais morte”: adoptée au Guatemala, elle avait été kidnappée à la naissance
-
Les ventes de boissons explosent après la réouverture des pubs en Angleterre
Les ventes de boissons ont explosé lundi en Angleterre après la réouverture des pubs, restaurants et bars qui avaient dû rester portes closes en raison de la pandémie de coronavirus. -
Une mère de famille égorge son fils de 9 ans: une vengeance contre son compagnon
L’horreur en France, dans le Morbihan. Le 28 juillet 2017, Nathalie, 52 ans, égorgeait son fils de 9 ans avant de tenter de mettre fin à ses jours. Son procès débute ce vendredi devant la cour d’assises du département breton. Le crime d’une mère jalouse, motivé par un profond désir de vengeance.
-
Mise à jour
“Dictateur”: Erdogan dénonce “la vulgarité” du Premier ministre italien
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mercredi “l’indécence et la vulgarité” des propos du chef du gouvernement italien Mario Draghi qui l’avait qualifié de “dictateur” à la suite d’un couac protocolaire dont a été victime la présidente de la Commission européenne à Ankara. -
Hydroxychloroquine, variants, vaccins: ce qu'il faut retenir de la nouvelle interview choc de Didier Raoult
-
Des Australiens découvrent un serpent venimeux dans leur salade fraîche achetée chez Aldi
Cette histoire va vous couper l’appétit. Un couple originaire de Sydney a fait une étrange découverte lors de son retour des courses lundi 12 avril. Les deux Australiens ont trouvé un serpent venimeux dans la salade fraîche qu’ils avaient achetée chez Aldi. “L’animal semblait apprécier sa nouvelle maison, notre laitue”, raconte Alexander White.