Demande de remise en liberté rejetée pour Tariq Ramadan
Le théologien musulman Tariq Ramadan, accusé de viols par quatre femmes et incarcéré depuis trois mois près de Paris, a vu sa première demande de remise en liberté rejetée vendredi par la justice, a appris l'AFP lundi auprès de son avocat, confirmant une information du site Muslim Post.
"Nous avons été notifiés aujourd'hui et j'ai immédiatement interjeté appel", a annoncé à l'AFP Me Emmanuel Marsigny, dénonçant une décision "invraisemblable" du juge des libertés et de la détention (JLD).
L'intellectuel musulman suisse de 55 ans, atteint d'une sclérose en plaques mais dont le traitement a été jugé compatible avec la détention, est incarcéré depuis son inculpation le 2 février à Paris pour viol et viol sur personne vulnérable. L'enquête a été déclenchée en octobre par les plaintes de deux femmes, rejointes en mars par une troisième. Une quatrième femme a déposé plainte pour viol à Genève.
"Le parquet, le magistrat instructeur et le JLD refusent de prendre en compte les éléments à décharge", a réagi l'avocat de M. Ramadan, qui pointe "les mensonges des accusatrices" et des incohérences dans leurs récits.
Transféré en mars de la prison de Fleury-Mérogis à l'hôpital de celle de Fresnes, dans la région parisienne, Tariq Ramadan avait déposé cette première demande de mise en liberté le 24 avril, quelques jours après l'expertise judiciaire qui a estimé sa détention possible à condition de "continuer à bénéficier de l'accès aux soins".
"Deux poids, deux mesures"
Selon Me Marsigny, l'établissement de "Fresnes est incapable de lui assurer ses quatre séances de kinésithérapie hebdomadaire, M. Ramadan n'a eu qu'une seule séance depuis le 26 avril".
Confronté à la femme qui l'accuse de l'avoir violée en 2009 à Lyon, Tariq Ramadan a nié tout rapport sexuel avec elle ainsi qu'avec la première plaignante, Henda Ayari. Cette dernière, qui dénonce un viol présumé à Paris en 2012, doit être prochainement entendue par les magistrats, tout comme la troisième plaignante, qui affirme avoir été violée à neuf reprises entre 2013 et 2014 en France, à Bruxelles et à Londres.
"M. Ramadan connaît Mounia Rabbouj et s'il a eu une relation avec elle, elle n'est pas celle qu'elle a décrite", a déclaré Me Marsigny, refusant de qualifier la nature de cette relation avant l'audition le 5 juin de son client par les magistrats instructeurs.
La détention de ce petit-fils du fondateur de la confrérie islamiste des Frères musulmans a suscité un vif émoi au sein de la communauté musulmane. Certains ont dénoncé un "deux poids, deux mesures", voire un "complot" contre une des rares figures médiatiques de l'islam européen, accusée par ses détracteurs de fondamentalisme camouflé sous un discours réformiste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un sympathisant de Soral et Dieudonné soupçonné d’avoir tué un homme par balle à Paris
Un automobiliste, connu pour sa proximité avec des thèses d’extrême droite, a été interpellé à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, soupçonné d’avoir tué par balle un homme après une rixe, a-t-on appris de sources policières. -
Un conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda se présente à la police
Le conducteur de la voiture impliquée dimanche dans un accident avec des cyclistes belges à Bavel, près de Breda, aux Pays-Bas s'est présenté à la police. L'homme, âgé de 20 ans et originaire de la localité, va être entendu afin de déterminer s'il a délibérément foncé sur les victimes, a indiqué la police lundi. -
Nouvelle accusation de viol en Suisse contre Tariq Ramadan
L'intellectuel musulman Tariq Ramadan fait face à une nouvelle accusation de viol, en Suisse, a rapporté vendredi la Tribune de Genève. -
Souffrant de sclérose en plaques, Tariq Ramadan peut être soigné en prison
L'intellectuel musulman Tariq Ramadan, écroué depuis février près de Paris pour des accusations de viols, souffre d'une sclérose en plaques mais son traitement médical "n'est pas incompatible avec la détention", selon une expertise judiciaire rendue mercredi, a-t-on appris de sources concordantes. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Tariq Ramadan reconnaît "une relation" avec une des plaignantes
L'intellectuel musulman Tariq Ramadan, écroué depuis février près de Paris pour des accusations de viols, reconnaît avoir eu "une relation" avec l'une des plaignantes, a rapporté jeudi matin Europe 1.