Démantèlement d'une cellule d'Al-Qaïda mixte chiites/sunnites
Une cellule mixte d'Al-Qaïda, composée d'activistes chiites et sunnites, a été démantelée pour la première fois en Irak, a annoncé mardi le ministère irakien de l'Intérieur, en lui imputant de nombreux attentats à Bagdad et Kerbala notamment.
Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du ministère, le général Abdel Karim Khalaf, a déclaré que cette cellule d'Al-Qaïda était composée de quatre personnes originaires d'Haditha, dans la province sunnite d'Anbar (ouest), et de trois autres, dont un policier, de la ville chiite de Diwaniyah, au sud de Bagdad.
C'est la première fois que la police démantèle une cellule où des sunnites et des chiites travaillent ensemble pour Al-Qaïda en Irak, une organisation sunnite qui a tué des milliers de chiites dans des attentats suicide, a-t-il dit. "Al-Qaïda a recruté ces faibles d'esprit pour commettre des meurtres. Ils piégeaient des voitures et tuaient", a déclaré le général Khalaf.
Un responsable du ministère, le général Ahmed Abou Raghif, a déclaré à l'AFP que les services de sécurité avaient eu connaissance de cette cellule début avril, après une série d'attentats meurtriers à Bagdad.
"Nous avons reçu des informations selon lesquelles un policier (d'une brigade du quartier de) Dora (sud) avait facilité l'entrée d'une voiture piégée" dans la capitale, a-t-il expliqué.
La police a intercepté la voiture et arrêté le policier qui a ensuite avoué sa participation à plusieurs attentats à Haditha, a-t-il ajouté. La police a depuis arrêté quatre personnes originaires d'Haditha et deux de Diwaniyah. Il a affirmé que les suspects avaient à ce stade avoué 25 crimes, dont des attentats à la voiture piégée à Bagdad et dans la ville sainte chiite de Kerbala (au sud de la capitale), et une attaque ayant visé des pèlerins chiites de la ville voisine de Moussayib.
Des "aveux" filmés des suspects ont été diffusés lors de la conférence de presse. Sur l'enregistrement, les hommes racontent le meurtre du chef de la police d'Haditha et d'autres policiers. Ils relatent en outre comment ils interceptaient des voitures, tuaient leurs occupants et utilisaient les véhicules pour commettre ensuite des attentats. Le ministère a par ailleurs présenté des parents de victimes tuées par cette cellule, et notamment Mohamed Sayyal, le père d'un capitaine de police enlevé et exécuté en 2005.
"Son corps avait été jeté par dessus un pont et présentait 40 impacts de balles. Il y avait une note à côté de lui disant qu'il était de la police", a-t-il ajouté. L'annonce du démantèlement de cette cellule intervient cinq jours après celle de l'arrestation d'Abou Omar al-Baghdadi, considéré par les autorités comme le chef d'Al-Qaïda en Irak. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L’état de santé des quatre enfants “est stable”
Les quatre enfants blessés lors de l’attaque au couteau à Annecy “ont tous pu être opérés, ils sont sous surveillance permanente médicale et leur état est stable”, a fait savoir vendredi la Première ministre française Elisabeth Borne en déplacement à Salon-De-Provence (Bouches-du-Rhône). -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’Ukraine tente une percée en trois endroits: “La bataille sera très sanglante”
La contre-offensive ukrainienne tant attendue semble avoir commencé. Selon le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War, les forces ukrainiennes tentent de percer dans trois secteurs, dont la ville longuement contestée de Bakhmout. -
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
Un morceau de sa peau grillé au barbecue, son foie envoyé à Emmanuel Macron ou encore son cœur chez Elon Musk... Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, a dévoilé son nouveau testament. Un document frappant qui a pour but d’éveiller les consciences sur le traitement réservé aux animaux.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l’organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d’Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois. -
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine.