Démantèlement d’un groupe criminel serbo-croate soupçonné de centaines de cambriolages en Belgique et en Europe
Un groupe criminel serbo-croate soupçonné de centaines de cambriolages dans toute l’Europe a été démantelé en novembre dernier lors d’une opération conduite par une équipe d’enquête franco-espagnole, avec 25 interpellations à la clé, a annoncé samedi la gendarmerie française.
Le groupe, composé d’une soixantaine de personnes, était extrêmement bien structuré, avec un “fonctionnement clanique, familial très intégré”, allant des équipes perpétuant les cambriolages aux receleurs, en passant par le blanchiment de l’argent ainsi récolté, a décrit à l’AFP le général Marc de Tarlé, patron de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).
Il était organisé autour d’une famille pilotant des équipes de cambrioleurs composées notamment d’enfants de la famille et d’autres fratries avec des pressions fortes et des obligations fermes de résultats, a détaillé la gendarmerie dans un communiqué.
“Plusieurs millions” d’euros
Entre juillet 2021 et octobre 2022, le groupe a écumé l’Europe, commettant des centaines de cambriolages en France, Espagne, Suisse, Portugal, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Autriche pour un préjudice de “plusieurs millions” d’euros, selon la gendarmerie.
Au départ, “l’été 2021", les enquêteurs français travaillaient sur “une vingtaine de faits et quelques individus”, a raconté le général. Puis un “important travail de surveillance et des échanges nombreux avec l’Espagne, la Croatie notamment” ont permis d’identifier un groupe serbo-croate. En septembre 2021, la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Bordeaux ouvre une information judiciaire et une équipe franco-espagnole d’enquête est constituée.
25 personnes interpellées
Face à l’ampleur internationale du phénomène, le 19 septembre 2022, une équipe commune d’enquête franco-espagnole est créée, sous l’égide d’Eurojust et avec l’appui d’Europol, pour assurer une meilleure coordination le jour des interpellations qui ont lieu simultanément dans plusieurs pays.
C’est chose faite le 22 novembre: 25 personnes, âgées de 20 à 40 ans, sont interpellées en France, Espagne, Pays-Bas, Croatie et Italie. Parmi elles, 17 individus figurent dans le dossier français et 8 dans l’espagnol. Lors des perquisitions, il a été saisi 550.000 euros en faux billets, des véhicules, des armes, des bijoux et des articles de luxe.
Sur les 25 mis en cause, “23 ont été mis en examen par les magistrats français ou espagnols et incarcérés, et 2 sont assignés à résidence en Italie et aux Pays-Bas dans l’attente de leur remise aux autorités françaises”, a ajouté la gendarmerie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des partisans de Trump se mobilisent avant son éventuelle arrestation, la police américaine sur le qui-vive
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L’Exécutif des Musulmans de Belgique a décidé: voici quand débutera le ramadan
Le jeûne du mois de ramadan débutera jeudi, annonce mardi soir l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil des théologiens de cet organe. -
Just Eat Takeaway va supprimer 1.700 emplois au Royaume-Uni
La société de livraison de repas Just Eat Takeaway va supprimer environ 1.700 emplois au Royaume-Uni. Les livreurs de repas de son service britannique Just Eat seront particulièrement touchés, mais environ 170 emplois administratifs disparaîtront également. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Le séisme en Afghanistan et au Pakistan mesuré à une magnitude de 6,5
Le tremblement de terre ressenti mardi soir en Afghanistan et au Pakistan a atteint une magnitude de 6,5, a rapporté l'Institut de géophysique américain (USGS). -
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim