Démission de deux ministres clés en Slovénie
Les ministres des Finances et de la Justice du gouvernement slovène ont démissionné jeudi après que leur parti eut quitté le gouvernement de coalition du Premier ministre Janez Jansa, bien décidé à rester au pouvoir.
"Ce gouvernement va continuer à travailler", a déclaré le Premier ministre conservateur lors de sa première conférence après l'annonce la veille par la petite formation Liste citoyenne (DL) de son retrait de la coalition gouvernementale. M. Jansa a exclu de demander un vote de confiance au parlement, où sa coalition désormais quadripartite a perdu la majorité absolue. S'il était rejeté, de nouvelles élections législatives anticipées devraient être organisées. Les ministres clés des Finances Janez Sustersic et de la Justice Senko Plicanic, tous deux membres de DL, ont officiellement remis leur démission jeudi. Ces départs interviennent à un moment délicat pour le petit pays de 2 millions d'habitants issu de l'ex-Yougoslavie, autrefois élève modèle de la zone euro. L'Etat, très dépendant des exportations, est appelé à rester en récession en 2013 et souffre d'un chômage élevé. Les finances publiques sont fragilisées par le secteur bancaire, plombé par des actifs toxiques. M. Sustersic a largement contribué à l'élaboration d'un plan de sauvetage des banques, devant permettre au pays d'éviter d'avoir recours à une aide européenne. La Commission de lutte contre la corruption a publié début janvier un rapport mettant en cause Janez Jansa. Elle a relevé de multiples irrégularités dans la déclaration de ses biens. Deux autres partis membres de la coalition, le parti des retraités DeSUS et le parti populaire SLS, ont demandé à Janez Jansa de démissionner, et ont annoncé qu'ils pourraient également quitter le gouvernement s'il ne répondait pas à cette demande.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
Aucun document confidentiel retrouvé après perquisition de la résidence balnéaire de Biden
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Shell réalise un bénéfice annuel record en 2022, plus que doublé
Le géant britannique des hydrocarbures a annoncé jeudi avoir réalisé en 2022 le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, totalisant 42,3 milliards de dollars, plus que doublé sur un an et dopé par les cours élevés des hydrocarbures. -
Grève générale sur fond de crise politique en Slovénie
La Slovénie était partiellement paralysée mercredi par une grève générale lancée à l'initiative des syndicats de la fonction publique à un moment où le petit pays de la zone euro traverse une grave crise politique.
-
Une fillette de 9 ans sauvagement tabassée par deux garçons dans un bus scolaire
Les images d’une violence inouïe filmées par un camarade de classe circulent sur les réseaux sociaux. -
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.