Démission du ministre de l'Intérieur japonais
Le ministre japonais de l'Intérieur et des Télécommunications a démissionné vendredi, au sujet d'un différend sur la privatisation des services postaux, portant un coup au Premier ministre Taro Aso à quelques mois des élections.
"C'est regrettable, mais je ne peux pas changer mes convictions"
Kunio Hatoyama s'opposait depuis des semaines à la reconduction de l'actuel président de la Poste, Yoshifumi Nishikawa, et avait mis son portefeuille en jeu s'il n'obtenait pas gain de cause. "J'ai remis ma démission", a-t-il dit après une rencontre avec le Premier ministre. "C'est regrettable, mais je ne peux pas changer mes convictions", a-t-il ajouté devant la presse, précisant que M. Aso avait accepté sa démission "avec tristesse".
M. Hatoyama reproche à M. Nishikawa, ancien gouverneur du groupe bancaire privé Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG), d'avoir tenté de céder à un homme d'affaires de ses connaissances une chaîne d'hôtels appartenant à la Poste, à un prix nettement en-dessous du marché. M. Hatoyama avait réussi en janvier à faire capoter la vente et avait publiquement accusé le président de la Poste de conflit d'intérêt.
Tsutomu Sato pour succéder à Hatoyama
Selon les médias japonais, M. Aso a été contraint de céder aux pressions des poids lourds du Parti libéral-démocrate (PLD, au pouvoir), favorables au maintien de M. Nishikawa à la tête de la Poste, aujourd'hui privatisée après une longue bataille politique de près de quatre ans. M. Aso a défendu sa décision devant les journalistes: "Nous devons éviter que le gouvernement soit impliqué dans des affaires de personnel d'une compagnie privée", a-t-il dit.
Le gouvernement a annoncé que le ministère de l'Intérieur et des Télécommunications serait confié à Tsutomu Sato, qui dirige actuellement la Commission Nationale sur la Sécurité Publique. Il s'agit de la troisième démission au sein du gouvernement de M. Aso depuis sa prise de fonctions en septembre 2008. Le ministre des Transports, Nariaki Nakayama, avait dû rendre son portefeuille quelques jours à peine après sa nomination à la suite d'une série de gaffes, et en février dernier, le ministre des Finances, Shoichi Nakagawa, avait été contraint de démissionner après être apparu en état d'ébriété à une réunion du G7.
"L'histoire prouvera que j'avais raison"
"La décision du Premier ministre cette fois n'est pas la bonne, mais j'espère qu'à l'avenir, il prendra les bonnes décisions", a estimé M. Hatoyama devant la presse. Il a ajouté qu'il était inévitable que M. Aso soit critiqué pour avoir maintenu M. Nishikawa à son poste. "L'histoire prouvera que j'avais raison (...) pas dans 50 ou 60 ans, mais d'ici environ un an. Le peuple nous observe", a-t-il dit.
Son départ constitue un revers pour M. Aso, dont le taux de popularité stagne autour de 30%, alors que l'opposition grignote des points dans les sondages avant les élections législatives prévues au plus tard en septembre. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
Rendez-vous phare des chercheurs et médecins oncologues du monde entier, le congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) s’achève mardi à Chicago après avoir mis en lumière plusieurs avancées notables dans le traitement de la maladie. -
Découverte de l’épave d’un sous-marin mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre mondiale
L’épave du sous-marin britannique H.M.S Triumph, disparu mystérieusement lors d’une mission en Grèce en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, a été découverte en mer Egée, a indiqué mercredi l’agence de presse grecque, Ana. -
Exigences de la Turquie à l’Otan: feu vert en Suède pour l’extradition d’un premier partisan du PKK
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l’extradition vers la Turquie d’un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’Otan, selon un média suédois mardi.
-
MISE À JOUR
Le pape François “va bien”: l’opération s’est terminée “sans complications”
-
Réforme des retraites: la France insoumise va déposer une motion de censure contre le gouvernement
La cheffe de file des députés du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI) Mathilde Panot a annoncé mercredi l’intention de son groupe de déposer une motion de censure contre le gouvernement, après que la présidente de l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle ferait barrage à l’examen jeudi d’une proposition d’abroger la retraite à 64 ans. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.