Démission du Premier ministre malaisien
Le chef du gouvernement malaisien Abdullah Ahmad Badawi, fragilisé depuis la déroute de son parti aux législatives de l'an dernier, a formellement démissionné jeudi au profit du vice-premier ministre Najib Tun Razak, un homme controversé réputé autoritaire.
"Le Premier ministre Abdullah a présenté sa démission au roi" Tuanku Mizan Zainal Abidin, a déclaré à l'AFP un haut-responsable sous le couvert de l'anonymat. Najib Tun Razak, désigné la semaine dernière pour diriger l'Organisation nationale pour l'unité malaise (UMNO, première force de la coalition au pouvoir; NDLR), pourrait être intronisé comme nouveau Premier ministre dès vendredi.
M. Badawi, 66 ans, avait été tenu responsable de la piètre performance de l'UNMO aux législatives de mars 2008, lorsque son parti avait accusé son plus sérieux revers depuis plusieurs décennies. Son successeur, Najib Tun Razak, est la cible d'accusations récurrentes de l'opposition sur son rôle présumé dans le meurtre d'une interprète mongole abattue de deux balles dans la tête en octobre 2006 et dont le corps a été ensuite détruit à l'aide d'explosifs utilisés par l'armée.
"Il doit mettre fin une fois pour toutes aux rumeurs sur ce dossier", a estimé un politologue malaisien, Shahruddin Badaruddin. "Cela a porté un coup à son image en Malaisie et à l'étranger", a-t-il ajouté. Au chapitre économique, Najib Tun Razak, qui sera également ministre des Finances, devra relever de solides défis.
La troisième économie d'Asie du Sud-Est a notamment vu ses exportations touchées de plein fouet par la crise économique mondiale alors que 26.000 personnes ont déjà perdu leur emploi depuis le début de l'année.
Le gouvernement a annoncé le 10 mars un plan de relance de 60 milliards de ringgits (13 milliards d'euros) sur deux ans pour soutenir l'économie, qui pourrait se contracter de 1% en 2009. Ces mesures de relance viennent s'ajouter à l'enveloppe de 1,5 milliard d'euros déjà débloquée l'an dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tuerie raciste à Buffalo: un jeune de 18 ans ouvre le feu dans un supermarché, au moins dix morts
Un homme blanc de 18 ans a ouvert le feu samedi dans un supermarché de l’Etat de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d’Afro-Américains, les autorités dénonçant une nouvelle tuerie à caractère raciste d’un suprémaciste blanc. -
Un ancien joueur de football meurt devant sa femme et ses enfants en sautant d'une falaise en Espagne
Mourad Lamrabatte, 31 ans, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres. -
Les révélations du directeur d’une chaîne de télé russe: “Seulement 10% de la rédaction est favorable à la guerre, le reste ne veut pas d’ennuis”
La rédaction de l’une des nombreuses chaînes de télévision d’État en Russie est parfaitement consciente que le discours tenu à l’antenne ne correspond pas à la réalité, selon le témoignage anonyme de son directeur au site d’information russe indépendant “The Insider”. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Coronavirus
Shanghai annonce une réouverture “par étapes” des commerces
La ville de Shanghai a annoncé dimanche une réouverture “progressive” des commerces à compter de lundi, au moment où les habitants de la capitale économique chinoise se montrent de plus en plus excédés après un deuxième mois de confinement. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Favoris de l’Eurovision, les Ukrainiens devront retourner prendre les armes après avoir chanté
La victoire en chantant? Rien n’est acquis mais les Ukrainiens, favoris de la compétition, devraient bénéficier d’un large vote de solidarité lors de la finale de l’Eurovision samedi soir à Turin.