Démonstration de force de la police avant l'anniversaire de Tiananmen
Des unités commando et des policiers anti-émeute se sont livrés jeudi à une vaste démonstration de force à Pékin, quelques jours avant le 25e anniversaire de la répression du mouvement pro-démocratie de Tiananmen.
Partager par e-mail
Lors de ces exercices, les agents ont fait étalage de leur capacité à répondre à des menaces telles que des prises d'otages, des attentats ou des manifestations de masse, a expliqué le Bureau de la sécurité publique.
La police a notamment publié sur son compte de microblogs une photo montrant comment des policiers anti-émeute, déployés derrière une haute barrière métallique, se préparaient à repousser l'assaut d'un groupe de manifestants armés de briques, de bâtons et de cocktails Molotov.
Ces manoeuvres impliquaient des blindés, des hélicoptères et des canons à eau, ainsi que la brigade d'élite de la police antiterroriste, l'unité commando "Léopard des neiges", qui est envoyée dans la région musulmane du Xinjiang quand y éclatent des troubles.
La couverture de ces exercices était réservée aux médias d'État chinois.
La sécurité générale à Pékin a été nettement renforcée ces derniers jours, avec notamment des fouilles dans le réseau du métro qui ont provoqué d'impressionnantes files d'attente des usagers aux heures de pointe.
La capitale chinoise a aussi lancé il y a quelques jours de nouvelles unités de la police armée, dotées de 150 véhicules anti-émeute.
A l'approche du 25e anniversaire de la date sensible du 4 juin, le régime chinois a aussi resserré son étau sur les dissidents et les militants engagés dans la défense des droits de l'homme, en procédant à des interpellations préventives.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des sarcophages romains oubliés redécouverts sur un chantier de Tel-Aviv
-
Mise à jour
Paris se dirige vers un reconfinement de trois semaines
La mairie de Paris va proposer au gouvernement un confinement de trois semaines dans la capitale afin “d’avoir la perspective de tout rouvrir” à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels, a affirmé le premier adjoint Emmanuel Grégoire ce jeudi sur France Info. -
Mise à jour
Rixe mortelle entre ados: un mineur mis en examen pour meurtre
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre après la mort d'un collégien de 14 ans mardi à Boussy-Saint-Antoine (Essonne, région parisienne) lors d'une rixe, a annoncé ce vendredi le parquet d'Evry. -
Nouveau kidnapping de masse dans une école du Nigeria: 300 filles portées disparues
Des dizaines d’hommes armés ont envahi les dortoirs d’une école pour jeunes filles dans le nord-ouest du Nigeria, dans la nuit de jeudi à vendredi et ont enlevé un grand nombre d’entres elles, ont rapporté vendredi des sources locales. -
L'ambassadrice de l'UE, expulsée du Venezuela, quittera le pays mardi
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l'AFP une source diplomatique européenne.
-
Une maman lance ses enfants par la fenêtre pour les sauver d'un incendie
Mercredi, une mère désemparée a dû lâcher ses enfants du troisième étage de leur immeuble pour les sauver lors d’un incendie à Istanbul, en Turquie. -
"J'aurais encore préféré que mes deux filles soient tuées”
Les parents des 317 adolescentes enlevées vendredi dans leur pensionnat du Nord-Ouest du Nigeria étaient toujours sans nouvelles de leurs enfants samedi, jour où d'autres otages, kidnappés mi-février dans le centre du pays, ont retrouvé samedi la liberté et leurs familles. -
L'ambassadeur du Venezuela auprès de l’Union européenne va aussi être expulsé
L'Union européenne a décidé jeudi de déclarer "persona non grata" le chef de la mission du Venezuela auprès de l'UE, en réponse à la décision de Caracas d'expulser l'ambassadrice de l'UE, a annoncé un communiqué officiel.