Dépassés par les règles sanitaires à l’école, les parents rédigent de plus en plus de fausses attestations
FranceDes témoignages révélateurs récoltés par France info auprès de parents fatigués, lassés par un protocole sanitaire scolaire trop rigoureux et inconciliable avec les contraintes de la vie active actuelle.
Depuis le 3 janvier et l’entrée en vigueur du dernier protocole sanitaire, les écoliers français sont désormais soumis à trois tests en quatre jours s’il y a un cas positif dans la classe. Autant de tests qui doivent être effectués par les parents: un antigénique ou PCR le jour de l’annonce du cas Covid, avec attestation à donner à l’école, puis des autotests à faire à la maison à J+2 et J+4, avait indiqué le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer au début du mois.
“Pagaille indescriptible”
Voilà pour la théorie. Dans la pratique, ce protocole sanitaire s’est rapidement avéré totalement chaotique: files d’attente interminables devant les pharmacies, rupture de stock, accumulation d’absences d’enseignants, classes fermées par dizaines de milliers (14.380 au 14 janvier): une “pagaille indescriptible”. Près de 78.000 personnes ont manifesté en France jeudi dernier à l’appel des syndicats. “C’est l’épuisement, l’exaspération après 22 mois de crise sanitaire” et “des modifications incessantes”, confie à l’AFP Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du principal syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN).
Les parents jettent l’éponge
Les parents jettent l’éponge, fatigués par ces nouvelles contraintes conjuguées aux nombreux devoirs de la vie quotidienne, familiale et professionnelle. Ils n’hésitent plus en effet à rédiger de fausses attestations sur l’honneur, révèle France info. Quand sa fille s’est retrouvée cas contact, Mathilde était censée la soumettre à plusieurs autotests: “Je ne l’ai pas fait. C’était en plein week-end, je ne l’ai pas fait”. Elle admet avoir rempli une fausse attestation pour permettre à son enfant de revenir en classe. Un renoncement auquel cèdent de plus en plus des parents dépassés par les événements. “C’est le foutoir”, déplorait déjà le 7 janvier Nageate Belahcen, coprésidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE). “Les parents craquent complètement, car pour ceux qui travaillent, ça devient très compliqué, ils courent partout”.
Les enseignants s’interrogent
Du côté des enseignants, on s’interroge évidemment depuis la rentrée sur la sincérité de ces fameuses attestations: “Les enfants ne sont pas toujours très bien et le lendemain ils ne sont plus là parce qu’ils sont positifs. Quand ils sont malades, là, ils font le test”, confie une institutrice. Interrogée par France info, une directrice fait le même constat en Bretagne: “Les parents commencent à en avoir un peu marre”, résume-t-elle, fataliste.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wagner a bel et bien quitté Bakhmout
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’Ukraine dit avoir contré “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev depuis le début de la guerre
L’Ukraine a affirmé dimanche avoir contré dans la nuit “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev “depuis le début de l’invasion” russe, les autorités militaires disant avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays dont “plus de 40" au-dessus de la capitale. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mise à jour
Le Japon frappé par un puissant séisme
Un séisme de magnitude 6,2 a secoué vendredi soir l’est du Japon, près de Tokyo, sans déclencher d’alerte au tsunami, a annoncé l’Agence météorologique japonaise (JMA).
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
En France, nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées
Plusieurs syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l'éducation. -
La Chine fait décoller son premier avion de ligne fabriqué maison
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a décollé dimanche pour son vol commercial inaugural, un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux.