Des abats de porc jetés au Parlement taïwanais
Des parlementaires de l'opposition ont jeté vendredi des abats de porc au sein de l'assemblée législative taïwanaise pour protester contre la décision du gouvernement d'assouplir les restrictions sur les importations de cette viande en provenance des Etats-Unis.
Partager par e-mail
Le Parlement taïwanais, réputé pour être fréquemment le théâtre de scènes d'affrontements chaotiques entre élus des deux côtés de l'échiquier politique, a connu vendredi des échauffourées d'un nouveau type.
Les membres du parti d'opposition Kuomintang (KMT) ont répandu au sol des seaux contenant des abats de porc avant de lancer sur leurs adversaires des intestins, des coeurs, des foies et tout un tas d'autres organes.
Le gouvernement taïwanais a récemment annoncé sa décision d'autoriser, à partir du 1er janvier, les importations de porc américain contenant de la ractopamine. Cet additif, qui contribue à rendre la viande plus maigre, est interdit en Chine et dans l'Union européenne.
Beaucoup de Taïwanais opposés à la ractopamine
Les autorités américaines ont souligné que les importations de porc et de bœuf sont un des principaux obstacles à la signature d'une accord commercial entre Washington et Taipei.
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et son Parti démocratique progressiste (PDP), qui détient une large majorité au Parlement, espèrent qu'un tel assouplissement permettra d'aboutir à la conclusion de cet accord.
Beaucoup de Taïwanais demeurent opposés à ces importations de porc américain et le KMT s'est saisi de la question après une série de revers électoraux.
Le weekend dernier, des membres du KMT ont rejoint des dizaines de milliers de personnes qui participaient à un rassemblement syndical annuel et l'opposition à l'importation de cette viande faisait partie des principales revendications.
La puissante industrie nationale du porc de Taïwan redoute également la concurrence des États-Unis.
“Le parti d'opposition a le droit de protester, mais il ne devrait pas gaspiller de la nourriture”
Avant d'arriver au pouvoir, le DPP a mené une campagne contre la ractopamine et le KMT l'accuse désormais d'hypocrisie.
Le parti au pouvoir soutient que cet additif ne constitue pas une menace pour la santé et que l'accord renforcera les liens avec les États-Unis, un partenaire commercial précieux et un allié stratégique contre la Chine.
"Nous sommes désolés de jeter des abats de porc au Parlement, mais c'est pour mettre en lumière la question du porc", a déclaré Lin Wei-chou, un parlementaire de l'opposition à la presse. Lin Chu-yin, une élue du DPP, a publié des photos des abats lancés sur son compte Facebook.
"Le parti d'opposition a le droit de protester, mais il ne devrait pas gaspiller de la nourriture", a-t-elle écrit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Israël va délivrer des “laissez-passer verts” aux personnes vaccinées contre la Covid-19
Le gouvernement israélien prévoit d'accorder un "laissez-passer vert" aux citoyens qui se seront vu administrer les deux doses requises du vaccin contre le coronavirus. Les détenteurs de ce document seront autorisés à voyager, sans devoir se soumettre à une quarantaine à leur retour en Israël. -
Une danseuse noire dénonce le racisme dans le ballet classique
Première danseuse noire à intégrer le Staatsballett de Berlin, Chloé Lopes Gomes pourfend le racisme dont elle affirme avoir été victime au sein de la prestigieuse compagnie, des accusations qui ont poussé la direction à ordonner un examen interne. -
Donald Trump prend une dernière fois l'Air Force One en musique sur "YMCA" et "My Way”
Le président Donald Trump a pris l’Air Force One pour la dernière fois en direction de la Floride. -
“Une renaissance”: régularisé, l'apprenti boulanger de Besançon a repris le travail
“C'est une renaissance": régularisé, Laye Fodé Traoré, l'apprenti boulanger guinéen a confié sa joie de reprendre le travail mardi à Besançon, auprès du boulanger Stéphane Ravacley qui a mis un terme à sa grève de la faim. -
15 morts dans l'incendie d'une maison de retraite en Ukraine
Un incendie a ravagé jeudi une maison de retraite à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, faisant au moins 15 morts, ont indiqué les services de secours dans un communiqué.
-
Les restaurants français sans doute fermés jusqu’à Pâques
-
La couleur choisie par Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton a une “signification profonde”
La couleur choisie lors de la cérémonie d’investiture par la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, et les anciennes premières dames, Michelle Obama et Hillary Clinton, n’a rien “d’anecdotique”. Elle est en effet porteuse d’une “signification profonde”, relatent Cosmopolitan et Le Courrier international. -
Une course-poursuite entre un conducteur belge et la police sème la zizanie près de Barcelone
Un conducteur belge de 42 ans a tenté de semer cinq voitures de police près de Barcelone. Sous l’influence de la cocaïne, il a été interpellé après un quart d’heure de course-poursuite, rapportent les médias locaux.