Des "anomalies" sur le métro de Washington mises cause
Des "anomalies" sur un des circuits électroniques de la voie où deux rames du métro de Washington sont entrées en collision lundi pourraient être à l'origine de l'accident qui a fait neuf morts et plus de 70 blessés, ont annoncé les enquêteurs.
Cinq des six circuits qui se trouvent sur la portion de voie où l'accident à eu lieu "ont fonctionné normalement" lorsque les enquêteurs les ont testés, a indiqué Deborah Hersman, porte-parole de l'organisme fédéral chargé de l'enquête, le National Transport Safety Board (NTSB).
"Cependant, un des circuits a révélé des anomalies. C'est ce circuit que nos enquêteurs sont maintenant en train d'étudier de près", a dit Mme Hersman. Ce sont ces circuits qui permettent aux trains du métro de la capitale américaine de passer en mode automatique. Ils commandent la vitesse et les arrêts des trains.
Une rame était à l'arrêt lundi à 17H02 (23H02 HB) sur une portion de voie aérienne située entre deux stations du nord-est de Washington, quand un deuxième train l'a percuté par l'arrière. Par ailleurs, une équipe d'enquêteurs du NTSB a parcouru la portion de voie située entre les deux stations et déterminé que la conductrice de la rame qui a percuté par l'arrière le train qui se trouvait à l'arrêt avait tenté sans succès d'arrêter sa rame.
Il y avait "des traces bleues sur les rails à une centaine de mètres de l'endroit de la collision", a indiqué Mme Hersman. "Une couleur bleue indique que le frein de secours a pu être actionné", a-t-elle expliqué.
Les trains étaient en "mode automatique au moment du choc", un fonctionnement normal à l'heure de pointe et le frein de secours de la deuxième rame se trouvait enclenché. (belga)
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