Des associations dénoncent un “vol systématisé” des affaires des migrants à Calais
Les associations venant en aide aux migrants à Calais ont dénoncé lundi un "vol systématisé" de leurs affaires personnelles lors des expulsions de leurs lieux de vie, qualifiant le protocole censé leur permettre de les récupérer d'"écran de fumée".
Ces associations (l'Auberge des migrants, Salam, Women's refugee Center...), qui ont recensé 849 expulsions entre janvier et septembre 2021, rappellent que ce protocole, mis en place en 2018 par la préfecture, doit permettre aux migrants de récupérer dans une "ressourcerie" les affaires confisquées lors des expulsions.
Mais ce dispositif, qu'elles ont décidé de ne plus cautionner "compte-tenu des entraves toujours grandissantes mises en place par la Préfecture du Pas-de-Calais", "permet à l'État de légitimer un vol systématisé et institutionnalisé", écrivent-elles.
Elles dénoncent des horaires d'ouverture très restreints, l'obligation pour les migrants de se faire accompagner par une association autorisée, mais également le fait que lorsqu'un migrant parvient à accéder à la ressourcerie, il lui est très difficile de retrouver ses biens (argent, téléphones, médicaments, papiers d'identité...) "parmi plusieurs tonnes d'autres amassées dans des conditions insalubres".
"En 2020, sur le peu de personnes ayant eu accès à ce dispositif, 72,6% n'ont pas retrouvé ces effets de valeurs", selon le communiqué.
"De nombreux sacs à dos sont saisis pleins par les équipes de nettoyage et sont, par la suite, retrouvés vides", pointent les associations.
Les migrants “obligés de choisir entre protéger leurs biens ou se nourrir”
Alors que le protocole prévoit que les forces de l'ordre laissent le temps aux migrants de récupérer leurs affaires au début des opérations d'expulsion, "de manière récurrente, elles ordonnent aux personnes de quitter la zone expulsée sans leur laisser la possibilité d'en récupérer l'intégralité", dénoncent aussi les associations.
Les expulsions sont également selon elles "de plus en plus concomitantes avec les distributions de repas de l'opérateur de l'État La Vie Active", obligeant les migrants à "choisir entre protéger leurs biens ou avoir accès à l'eau et à la nourriture".
Sollicitée par l'AFP, la préfecture n'avait pas réagi en milieu de journée aux accusations des associations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement. -
“Non à la réforme des retraites”: le port et une autoroute de Marseille bloqués
Le port de Marseille est bloqué dans le cadre de la journée “ports morts” et l’autoroute A55, une des principales entrées vers Marseille, fermée dans un sens depuis 06h40, en raison d’une manifestation contre la réforme des retraites. -
Johnson et Truss voteront contre l'accord post-Brexit en Irlande du Nord: “C’est inacceptable”
Deux anciens Premiers ministres britanniques, Boris Johnson et Liz Truss, ont indiqué mercredi qu’ils s’opposeraient à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les règles commerciales en Irlande du Nord, sur lequel un vote est prévu mercredi au Parlement et qui divise les conservateurs au pouvoir. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Trafic d’organes: un sénateur nigérian reconnu coupable d’avoir voulu prélever le rein d’un homme
Le sénateur nigérian Ike Ekweremadu a été reconnu coupable jeudi par un tribunal londonien d’avoir voulu faire prélever l’an dernier le rein d’un jeune homme afin de le faire greffer sur sa fille. -
Des tracts électoraux retouchés? Des candidates françaises accusées d’avoir abusé de Photoshop
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.