Des Belges bloqués en Afghanistan: “Si les talibans me reconnaissent, ils me tueront immédiatement”
Il y a deux semaines, Zaki, un Belge de 29 ans originaire d’Ekeren, est parti à Kaboul afin d’assister au mariage de son frère. Désormais, il craint de ne pouvoir rentrer en Belgique. “Je suis à 20 kilomètres de l’aéroport, mais je ne peux pas y aller. Les talibans sont partout.” Selon les Affaires Etrangères, il y a encore une cinquantaine de Belges présents en Afghanistan.
Les premiers avions de l'armée belges ont décollé ces dernières heures à destination d’Islamabad, la capitale du Pakistan, avant de pouvoir rejoindre l'aéroport de Kaboul. Néanmoins, le sort de nombreux Belges présents sur le sol afghan reste incertain.
C'est notamment le cas de Zaki et de sa famille. Ce docker du port d’Anvers est arrivé à Kaboul il y a deux semaines pour assister au mariage de son frère. Mais aujourd’hui, alors que les talibans ont désormais pris le contrôlé du pays, l’Anversois de 29 ans se cache dans un appartement avec sa famille. Les rideaux sont fermés, les lumières éteintes et les membres de la famille suivent les dernières nouvelles sur leurs smartphones.
“Nous sommes complètement coupés du monde”
“Nous sommes coincés ici, au troisième étage. Nous sortons parfois pour aller rapidement au magasin près d’ici, mais à part ça, nous restons cachés. Les talibans sont partout”, dit Zaki. “Je suis ici avec mes parents, mon grand-père, ma tante, mes deux frères et ma belle-sœur. Nous sommes complètement coupés du monde. J’ai contacté l’ambassade belge à Islamabad, mais on m’a répondu que je devais attendre”, explique le jeune homme.
Ils entendent des coups de feu au loin depuis quelques jours, mais le danger semble se rapprocher. Deux heures après notre conversation, Zaki nous envoie un message: “Nous venons de voir des gens courir dans la rue pour sauver leur vie alors qu’un homme armé courait derrière eux. Je l’ai vu quand j’ai jeté un coup d’œil par la fenêtre.” Entretemps, les talibans patrouillent dans sa rue. “Nous ne pouvons qu’espérer l’aide de notre gouvernement et de la Défense”, déclare Zaki, qui espère que sa famille pourra l’accompagner en Belgique.
“Les talibans sont des animaux sans éducation”
À 150 kilomètres de là, à l’ouest de Kaboul, les minutes semblent interminables pour Saïd, 28 ans, lui aussi originaire d’Anvers. Il attend également un signe de l’ambassade belge à Islamabad.
“Je suis venu à Jalalabad il y a un mois pour prendre soin de ma famille et la faire sortir d’ici. Mais je n’ai pas réussi”, dit-il. “Ce n’est plus possible. Je dors une heure par nuit, tant de choses me passent par la tête.” Il se cache dans une maison avec sa mère, son jeune frère de 18 ans qui souffre d’un grave handicap et les enfants de son frère décédé. Comme son frère, Saïd a travaillé pour l’OTAN en Afghanistan. “Je travaillais dans la logistique, et je devais envoyer des marchandises d’une base militaire à une autre. Mon frère y travaillait également, jusqu’à ce que les talibans le tuent.”
Saïd a également perdu son père en 2011 et son cousin il y a deux mois. Tous deux ont été tués par les talibans. “Les talibans sont des animaux sans éducation. Ils ont une liste noire avec des gens qui travaillaient pour le gouvernement, lesquels sont probablement déjà morts. Je ne peux pas sortir d’ici. S’ils me reconnaissent, ils me tueront immédiatement. Pour l’instant, je ne pense qu’à une chose: la sécurité de ma famille”, nous explique le jeune homme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le changement de tenue de l’envoyée spéciale de CNN à Kaboul fait le tour de la Toile
L’envoyée spéciale de CNN à Kaboul Clarissa Ward fait sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Non seulement pour la qualité de son travail, mais aussi pour la façon dont elle apparaît à l’antenne depuis la prise de la capitale afghane par les talibans. -
Les talibans “prêts à protéger” l’accès à l’aéroport de Kaboul
Les talibans sont “prêts à protéger” l’accès à l’aéroport de Kaboul pour les civils évacués par les Américains, a assuré mardi le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan. -
Les talibans s’évertuent à montrer qu’ils ont changé: faut-il les croire pour autant?
Les talibans ont promis d’œuvrer à la réconciliation en Afghanistan, disant avoir pardonné à leurs adversaires et vouloir protéger les droits des femmes en accord avec la loi islamique, mais plusieurs pays occidentaux attendent de juger sur pièces pour définir leur attitude à leur égard. -
D'où vient l'argent des talibans?
Les talibans ont promis d’améliorer l’économie afghane mais sans accès à l’aide internationale et aux réserves détenues à l’étranger, l’avenir du pays, l’un des plus pauvres du monde, s’annonce complexe. Certains pays ont déjà annoncé un gel de leur soutien. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale restent, eux, silencieux mais pourraient devoir geler leur assistance financière au pays.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un premier C-130 belge a décollé à destination du Pakistan
Un premier avion C-130 de l’armée belge a décollé mercredi matin vers 11h00 depuis l’aéroport militaire de Melsbroek à destination du Pakistan, d’où la Belgique opérera ses vols de rapatriement de ressortissants belges présents en Afghanistan. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS). -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.