Des Belges bloqués en Afghanistan: “Si les talibans me reconnaissent, ils me tueront immédiatement”
Il y a deux semaines, Zaki, un Belge de 29 ans originaire d’Ekeren, est parti à Kaboul afin d’assister au mariage de son frère. Désormais, il craint de ne pouvoir rentrer en Belgique. “Je suis à 20 kilomètres de l’aéroport, mais je ne peux pas y aller. Les talibans sont partout.” Selon les Affaires Etrangères, il y a encore une cinquantaine de Belges présents en Afghanistan.
Les premiers avions de l'armée belges ont décollé ces dernières heures à destination d’Islamabad, la capitale du Pakistan, avant de pouvoir rejoindre l'aéroport de Kaboul. Néanmoins, le sort de nombreux Belges présents sur le sol afghan reste incertain.
C'est notamment le cas de Zaki et de sa famille. Ce docker du port d’Anvers est arrivé à Kaboul il y a deux semaines pour assister au mariage de son frère. Mais aujourd’hui, alors que les talibans ont désormais pris le contrôlé du pays, l’Anversois de 29 ans se cache dans un appartement avec sa famille. Les rideaux sont fermés, les lumières éteintes et les membres de la famille suivent les dernières nouvelles sur leurs smartphones.
“Nous sommes complètement coupés du monde”
“Nous sommes coincés ici, au troisième étage. Nous sortons parfois pour aller rapidement au magasin près d’ici, mais à part ça, nous restons cachés. Les talibans sont partout”, dit Zaki. “Je suis ici avec mes parents, mon grand-père, ma tante, mes deux frères et ma belle-sœur. Nous sommes complètement coupés du monde. J’ai contacté l’ambassade belge à Islamabad, mais on m’a répondu que je devais attendre”, explique le jeune homme.
Ils entendent des coups de feu au loin depuis quelques jours, mais le danger semble se rapprocher. Deux heures après notre conversation, Zaki nous envoie un message: “Nous venons de voir des gens courir dans la rue pour sauver leur vie alors qu’un homme armé courait derrière eux. Je l’ai vu quand j’ai jeté un coup d’œil par la fenêtre.” Entretemps, les talibans patrouillent dans sa rue. “Nous ne pouvons qu’espérer l’aide de notre gouvernement et de la Défense”, déclare Zaki, qui espère que sa famille pourra l’accompagner en Belgique.
“Les talibans sont des animaux sans éducation”
À 150 kilomètres de là, à l’ouest de Kaboul, les minutes semblent interminables pour Saïd, 28 ans, lui aussi originaire d’Anvers. Il attend également un signe de l’ambassade belge à Islamabad.
“Je suis venu à Jalalabad il y a un mois pour prendre soin de ma famille et la faire sortir d’ici. Mais je n’ai pas réussi”, dit-il. “Ce n’est plus possible. Je dors une heure par nuit, tant de choses me passent par la tête.” Il se cache dans une maison avec sa mère, son jeune frère de 18 ans qui souffre d’un grave handicap et les enfants de son frère décédé. Comme son frère, Saïd a travaillé pour l’OTAN en Afghanistan. “Je travaillais dans la logistique, et je devais envoyer des marchandises d’une base militaire à une autre. Mon frère y travaillait également, jusqu’à ce que les talibans le tuent.”
Saïd a également perdu son père en 2011 et son cousin il y a deux mois. Tous deux ont été tués par les talibans. “Les talibans sont des animaux sans éducation. Ils ont une liste noire avec des gens qui travaillaient pour le gouvernement, lesquels sont probablement déjà morts. Je ne peux pas sortir d’ici. S’ils me reconnaissent, ils me tueront immédiatement. Pour l’instant, je ne pense qu’à une chose: la sécurité de ma famille”, nous explique le jeune homme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
Le changement de tenue de l’envoyée spéciale de CNN à Kaboul fait le tour de la Toile
L’envoyée spéciale de CNN à Kaboul Clarissa Ward fait sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Non seulement pour la qualité de son travail, mais aussi pour la façon dont elle apparaît à l’antenne depuis la prise de la capitale afghane par les talibans. -
Un premier C-130 belge a décollé à destination du Pakistan
Un premier avion C-130 de l’armée belge a décollé mercredi matin vers 11h00 depuis l’aéroport militaire de Melsbroek à destination du Pakistan, d’où la Belgique opérera ses vols de rapatriement de ressortissants belges présents en Afghanistan. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les talibans s’évertuent à montrer qu’ils ont changé: faut-il les croire pour autant?
Les talibans ont promis d’œuvrer à la réconciliation en Afghanistan, disant avoir pardonné à leurs adversaires et vouloir protéger les droits des femmes en accord avec la loi islamique, mais plusieurs pays occidentaux attendent de juger sur pièces pour définir leur attitude à leur égard.
-
D'où vient l'argent des talibans?
-
Les talibans “prêts à protéger” l’accès à l’aéroport de Kaboul
Les talibans sont “prêts à protéger” l’accès à l’aéroport de Kaboul pour les civils évacués par les Américains, a assuré mardi le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.