Plein écran
© photo_news

Des billets de train gratuits pour des Européens de 18 ans avant l'été

La Commission débloque cette année 12 millions d'euros pour distribuer des billets de train gratuits à des Européens de 18 ans. Quelque 20.000 à 30.000 jeunes pourraient en profiter cet été.

Plein écran
Tibor Navracsics © afp

L'idée d'offrir à chaque Européen pour son 18e anniversaire un Interrail Pass afin de pouvoir découvrir l'Europe n'est pas neuve. Le Parti populaire européen (PPE) l'avait proposée il y a deux ans au Parlement de l'UE. Mais le démarrage est assez lent. Cette année, c'est un projet-pilote qui est lancé, avec une dotation de 12 millions d'euros débloquée jeudi par la Commission.

Avec ce budget, 20.000 à 30.000 jeunes Européens pourront voyager gratuitement en train en Europe. "Il est important que nous offrions à tous nos jeunes la chance d'élargir leurs horizons en faisant l'expérience d'autres pays", a commenté le commissaire européen à la Jeunesse Tibor Navracsics. "L'enseignement tourne autour de ce que nous apprenons en classe, mais aussi autour de ce que nous découvrons des cultures et traditions de nos concitoyens européens."

La Commission travaille à une campagne de promotion orientée vers les jeunes qui auront 18 ans cette année. Elle pourrait être accompagnée d'un concours pour sélectionner les premiers qui voyageront à travers l'Europe cet été.