Des centaines de châteaux à l'abandon, une cité fantôme: le conte de fées vire au cauchemar
VideoDes centaines de villas en rangées impeccables, d'un style évoquant tant les châteaux français que ceux de Disney, se dressent dans cette province du nord-ouest de la Turquie. Mais ces bâtisses destinées à de riches acheteurs étrangers sont vides et n'ont plus rien du conte de fées pour les investisseurs.
Aux abords de Mudurnu, en Turquie, s'alignent des centaines de villas mitoyennes blanches aux toits pointus, censées évoquer l'architecture européenne. Elles font partie d'un ambitieux projet lancé en 2014 par Sarot, un groupe de construction turc engagé dans plusieurs programmes immobiliers importants dans la région.
A terme, le chantier "Burj al-Babas" est censé compter jusqu'à 732 villas et un centre commercial. Mais le concept fait les frais du marasme de la construction en Turquie, un secteur-clé pour l'économie du pays, ainsi que de troubles régionaux, au moment où l'économie turque ralentit.
Les ventes de ces villas annulées, le groupe en faillite
Le groupe Sarot a été acculé après que des clients se sont retrouvés incapables de payer pour les villas qu'ils avaient achetées, a déclaré à l'AFP le vice-président du groupe, Mezher Yerdelen.
Sarot avait déjà vendu 351 villas, d'une valeur variant entre 400 000 et 500 000 dollars chacune, principalement à des investisseurs des pays du Golfe - ce qui laissait espérer des recettes d'au moins 140 millions de dollars. Mais certaines ventes ont été annulées, alors que 100 millions de dollars avaient déjà été engagés dans ce projet évalué à 200 millions au total, et que 80 % des 351 villas vendues étaient déjà sorties de terre.
Sarot a, comme des centaines d'autres entreprises turques, demandé à être placé sous le régime des faillites: la justice l'a autorisé en novembre à suspendre les paiements à ses créanciers pour restructurer sa dette, tout en continuant à fonctionner sous la protection de l'Etat.
La construction, ce problème majeur en Turquie
Alors que la bataille pour l'avenir du groupe est en cours devant les tribunaux turcs, M. Yerdelen reste optimiste et veut croire que le projet sera achevé en octobre.
Sarot est loin d'être un cas isolé en Turquie. La construction a été l'un des moteurs assurant à l'économie une solide croissance depuis l'arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan en 2003, mais le secteur s'est replié de 5,3% sur un an au troisième trimestre 2018, et les difficultés s'accumulent.
"Sur quatre entreprises demandant à être placées sous le régime des faillites ou se déclarant en faillite, trois relèvent du secteur de la construction", explique Alper Duman, professeur associé à l'Université d'économie d'Izmir. La preuve en est selon lui la quantité de logements invendus: en 16 ans, 10,5 millions d'appartements ont été construits mais seulement 8 millions sont utilisés. "Il y a de grandes chances que cette bulle explose", estime-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’armée américaine de retour en Somalie
Le président Joe Biden a approuvé le rétablissement d’une présence militaire américaine en Somalie pour y combattre les jihadistes shebab affiliés à Al-Qaïda, a annoncé lundi un haut responsable du gouvernement américain. -
La polémique sur le burkini relancée en France: Grenoble veut l’autoriser dans les piscines publiques
Autoriser le port du burkini dans les piscines publiques: la ville de Grenoble, au pied des Alpes françaises et dirigée par les écologistes, relance lundi à l'approche de l'été la polémique en France sur un sujet ultra-sensible et clivant. -
Des milliers de manifestants contre l'avortement sont descendus dans les rues de Zagreb en Croatie
Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à Zagreb à une marche contre l’avortement, deux jours après une mobilisation à travers la Croatie pour soutenir une femme qui a mené une rude bataille pour obtenir l’autorisation à l’avortement en raison de la maladie de son foetus. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Zelensky réagit à la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision: “Notre musique conquiert l’Europe”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de la victoire de son pays à l’Eurovision samedi en faisant le lien avec l’invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: “Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe”. -
Loukachenko s'entretiendra avec Poutine à Moscou dans le cadre de l'OTSC
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, se rendra en Fédération de Russie le 16 mai prochain pour participer au sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). Les deux dirigeants s’entretiendront à cette occasion sur le conflit en Ukraine. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »