Des centaines de taxis manifestent à Roissy et Orly
Plusieurs centaines de taxis étaient rassemblés lundi matin aux aéroports de Roissy et d'Orly à l'occasion d'une manifestation nationale contre la "concurrence déloyale" des voitures avec chauffeur, a-t-on appris de sources aéroportuaires.
A Roissy Charles-de-Gaulle, les grévistes se sont donnés rendez-vous dès 6h00 sur la base arrière des taxis de l'aéroport, a vu un journaliste de l'AFP. Selon une source aéroportuaire, le rassemblement n'empêchait pas la prise en charge des voyageurs.
A Orly, plusieurs dizaines de véhicules stationnés en tête des stations taxis bloquaient en revanche la prise en charge des clients, selon une source aéroportuaire. Les cortèges, réunis à l'appel de cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST), devaient quitter les aéroports parisiens vers 8H00, pour converger vers les Invalides, dans le centre de Paris (VIIe).
Les organisateurs attendent en région parisienne un millier de taxis. Les manifestants entendent dénoncer la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), en pleine croissance actuellement, mais également le relèvement de la TVA sur les transports de 7 à 10 %.
Ils réclament aussi une "négociation nationale" sur les conditions tarifaires du transport des malades, en partie exploité par les taxis. "Aujourd'hui, on est dans une situation de plus en plus précaire", souligne Dominique Prudhomme, du syndicat FO, présent avec plusieurs centaines de collègues à l'aéroport de Roissy dans un concert d'avertisseurs. "Nous autres, quand on paie notre licence 230.000 euros. Les VTC, ils paient 120 euros. Vous trouvez ça normal ?"
Pour Jean-Marie Levebvre, taxi depuis cinq ans, la manifestation vise à exprimer le "ras-le-bol" de la profession, dont les "conditions de travail sont de plus en plus dures". "Les VTC sont de plus en plus nombreux. Ils ont donné des agréments à tort et à travers", regrette-t-il.
Sans signalétique lumineuse, les VTC peuvent être réservés pour une course mais n'ont en théorie pas le droit de prendre des passagers à la volée dans la rue, mais les taxis les accusent d'opérer sans réservation. Pour calmer les fédérations patronales, un décret impose depuis le 1er janvier aux VTC un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge. Mais cet arbitrage n'a pas suffi à apaiser les syndicats, qui réclament une réglementation plus stricte. "Aujourd'hui, c'est deux poids, deux mesures", dénonce Régine Legrand, chauffeur de taxi "depuis 18 ans". "Ils prennent les voies réservées aux bus, ils font du racolage. Même dans les aéroports, ils chargent à la volée, alors que nous ont est obligés de passer par la base arrière des taxis. On ne se bat pas à armes égales", assure-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Désolé Charles, on se voit plus tard”: des Français déploient une banderole face aux côtes anglaises
“Sorry Charles, see you later”: une centaine de syndicalistes français ont déployé jeudi une banderole géante sur un cap du littoral français face aux côtes anglaises, ironisant sur l’annulation de la visite en France du monarque britannique pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites. -
39 migrants morts dans un incendie au Mexique: la vidéo qui met en cause les autorités
-
La présidente taïwanaise aux États-Unis: la Chine promet une “riposte” en cas de rencontre officielle
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Arrêtée pour avoir insulté Macron sur Facebook, elle risque 15.000 euros d’amende
-
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil