Des centaines de vols annulés en Chine après quelques cas de Covid
La Chine a annulé jeudi des centaines de vols, fermé des écoles et intensifié les dépistages dans certaines régions après la découverte de cas de Covid-19 liés à un groupe de touristes.
Le pays maintient une politique sanitaire qui vise le “zéro infection”, avec une limitation drastique des entrées sur son territoire, des quarantaines obligatoires, des confinements et des tests dès l’apparition de quelques cas.
Couplées au suivi des déplacements via des applications mobiles, ces mesures ont permis à la Chine de reprendre une activité sociale et économique quasi-normale depuis 2020. Seuls deux morts ont été enregistrés en plus d’un an.
Des cas sporadiques sont toutefois régulièrement recensés.
Le pays a ainsi enregistré ces derniers jours quelques dizaines de malades du Covid-19, tous liés à un couple de personnes âgées ayant participé à un voyage organisé.
Au départ de Shanghai, ils se sont rendus dans l’ex-capitale Xi’an (nord), connue pour son armée enterrée en terre cuite, dans la province du Gansu (nord-ouest) puis en Mongolie intérieure (nord).
Fermetures de sites touristiques et confinements locaux
En réaction, les autorités locales ont fermé des sites touristiques, des écoles et des lieux de divertissement. Elles ont également imposé des confinements de certains quartiers et ordonné des dépistages massifs.
Les aéroports des régions touchées ont annulé jeudi des centaines de vols, selon le site spécialisé VariFlight.
Environ 60% des départs prévus à destination des aéroports de Xi’an et de Lanzhou, qui compte quelque 4 millions d’habitants, ont ainsi été supprimés.
Lanzhou, capitale du Gansu, a d’ailleurs conseillé à ses habitants de ne pas quitter la ville sauf raison impérative.
Le ministère chinois de la Santé a fait état jeudi de 13 nouveaux cas de Covid-19 au niveau national.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
OMS: “L'Europe est la seule région du monde où le nombre de cas de Covid-19 a augmenté la semaine dernière”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que le nombre de contaminations au Covid-19 a augmenté de 7% la semaine dernière. L’Europe est actuellement la seule région du monde où le nombre d’infections est à nouveau en hausse. -
Le Covid-19 deviendra-t-il un jour “une grippe ordinaire”?
Pourra-t-on un jour assimiler le Covid-19 à une simple grippe? “Le coronavirus finira par devenir moins mortel, mais restera toujours beaucoup plus contagieux que la grippe”, assure le virologue Marc Van Ranst. -
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter. -
Macron est arrivé trois heures après tout le monde au sommet européen à cause de “réunions”
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion trois heures après ses pairs jeudi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a constaté une journaliste de l’AFP. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les États-Unis vont vacciner les jeunes enfants contre le Covid-19 dès novembre
Les États-Unis se préparent activement à pouvoir commencer dès le mois prochain la vaccination contre le Covid-19 de 28 millions d'enfants américains âgés de 5 à 11 ans avec le remède de Pfizer, lorsque l'autorisation aura été donnée par les autorités sanitaires.