Plein écran
Capture d'écran. © IFAW

Des chiens aident les secouristes pour sauver les koalas des incendies en Australie

Depuis plusieurs semaines, de graves incendies touchent l’Australie. Pour aider les secouristes, des dizaines de chiens sont spécialement dressés pour pister les koalas, une espèce en voie d’extinction. Ils reniflent des pistes de marsupiaux vivants dans les zones touchées.

Depuis septembre dernier et le début des incendies qui ravagent la côte est de l’Australie, des centaines de koalas ont été tués, piégés par les flammes. La “Detection Dogs for Conservation”, qui travaille avec des associations et des chercheurs, a donc formé des chiens pour aider aux recherches. Grâce à des secouristes et ces chiens dressés spécifiquement pour sauver les koalas malades, orphelins ou blessés, des marsupiaux sont retrouvés vivants avant d’être transportés à l’hôpital pour koalas de Port Macquerie, rapporte The Austra­lian Geogra­phic.

Taylor, une cocker spaniel de quatre ans, est un de ces chiens héros, spécialiste de la recherche de petits animaux dans la nature. Son odorat a permis de sauver au moins huit koalas. “Trois fois, elle s’est assise juste à côté des koalas vivants, et à plusieurs autres occasions, elle nous a alertés lorsqu’elle trouvait des excréments frais et nous avons prévenu des experts, qui ont surveillé les arbres pour retrouver les survivants”, expliquent Ryan et Jennifer Tate, les propriétaires de Taylor, à CNN.

“À chaque fois qu’elle sentait des excréments ou de la fourrure de koala lorsqu’elle était petite, elle recevait sa récompense favorite, à savoir une balle de tennis et des friandises. Donc chaque jour sur le terrain est le plus beau jour de sa vie. Lorsqu’elle sent des selles de koalas, c’est la cerise sur le gâteau!”, précise son entraîneur à ABC.

Bear, un chien héros

Parmi les chiens sauveteurs, il y a également Bear, un border collie-koolie, spécialement dressé pour renifler la fourrure des animaux et pour détecter les koalas en détresse. L’animal a été mis à contribution pour repérer entre 20 et 40 koalas qui vivaient dans une réserve touchée par les incendies près de Brisbane. 

Grâce à Bear, les secouristes savent que des koalas sont encore en vie dans cette zone et qu’il faut les retrouver pour les secourir. “Bear a indiqué qu’il y a définitivement des koalas vivants dans la zone, ce qui est encourageant”, explique le Fonds international pour le bien-être animal.

Au moins 350 koalas morts

Le koala est un animal emblématique du pays. Il est très vulnérable en raison de sa lenteur de déplacement. Au moins 350 ont déjà péri dans la seule réserve de Port Macquarie. 

Ils ne seraient plus de 80.000 à vivre à l’état sauvage en Australie, contre 10 millions il y a deux siècles. L’espèce est ainsi aujourd’hui considérée comme “fonctionnellement éteinte”.