Des conditions de vie épouvantables dans le port du Pirée
L'ONG Human Rights Watch dénonce les conditions d'accueil désastreuses de milliers de réfugiés massés dans le port du Pirée à Athènes en Grèce. "Le manque d'implication du gouvernement, le peu d'organisation, de ressources et d'information, l'anxiété et la crainte du nouvel accord entre l'UE et la Turquie, contribuent à l'insécurité et aux souffrances", s'indigne l'ONG après une visite début mars dans ce campement improvisé .
Human Rights Watch (HRW) fait état d'environ 5.000 personnes arrivées dans le port du Pirée à Athènes, via la route des Balkans ou la mer Egée, dormant dans des conditions "sordides, insalubres, et peu sûres", que ce soit dans les terminaux de passagers, d'anciens hangars ou même sous des camions. En l'absence de soutien gouvernemental, ces candidats à l'asile européen dépendent des volontaires pour obtenir des tentes, des couvertures, de la nourriture et de quoi se vêtir.
"Les conditions de vie au Pirée, dont l'hygiène de base, sont épouvantables", déplore l'ONG. "Les femmes enceintes, les personnes handicapées et les jeunes enfants en particulier sont coincées dans les limbes, sans dignité ou espoir", déplore Eva Cossé, la spécialiste grecque de Human Rights Watch.
Les femmes et les enfants, qui représentent maintenant 65% des arrivants, doivent dormir dans la promiscuité avec des hommes auxquels ils ne sont pas liés, les exposant au risque d'abus et de violence sexuelles. Les femmes n'ont pas non plus accès aux nécessités de base pour assurer dans la dignité leur hygiène menstruelle.
La situation chaotique combinée à la fatigue et au désespoir ont en outre créé des tensions, débouchant dans certains cas à des querelles.
"Les souffrances au Pirée sont une conséquence directe de l'échec de l'Europe pour répondre légalement à cette crise sur ses côtes", rapporte encore Mme Cassé. "C'est inconcevable que toute cette souffrance et cette misère au Pirée ait lieu avec le sceau officiel des dirigeants européens", critique-t-elle. "Combien de temps les gouvernements européens fermeront les yeux sur les violations des droits humains qu'ils créent? ", s'indigne-t-elle encore.
Le plan d'action conclut entre l'UE et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars et prévoyant le renvoi de réfugiés vers la Turquie pour tout nouvel arrivant en Grèce, génère beaucoup d'inquiétudes. L'ONG a déjà vivement critiqué cet accord et rapporte une "situation volatile" ainsi que la confusion parmi les réfugiés en l'absence d'information à ce sujet.
Dans le port du Pirée, le Bureau européen d'appui en matière d'asile est sensé fournir des informations aux Syriens et Irakiens qui peuvent nécessiter d'une relocalisation en Europe, mais les équipes débordées ont cessé de se présenter mi-mars.
Human Rights Watch dénonce d'ailleurs la lenteur de la relocation des réfugiés dans l'UE, alors qu'à peine quelques centaines n'en ont bénéficié.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas promettent de décupler la capacité des éoliennes en mer du Nord
La Belgique, le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas souhaitent décupler la capacité des éoliennes en mer du Nord d'ici 2050. Les quatre pays ont signé mercredi un accord en ce sens dans le port d'Esbjerg, dans l'ouest du Danemark. -
396 policiers fournis sur les 1.500 nécessaires en Grèce
Les pays membres de l'UE et ceux associés à la zone Schengen (Islande, Suisse, Norvège, Liechtenstein) n'ont fourni jusqu'ici que 396 policiers sur 1.500 réclamés par Frontex pour aider la Grèce à gérer la crise migratoire, a indiqué mercredi l'agence chargée des frontières extérieures de l'UE. -
L'application de l'accord UE-Turquie "ne sera pas facile"
Le commissaire européen aux questions migratoires, Dimitris Avramopoulos, a salué lundi à Athènes la "réaction positive" de la Grèce à l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie censé tarir les arrivées migratoires sur les îles grecques. -
Mise à jour
La Russie prétend avoir “presque achevé” la conquête de la région ukrainienne de Lougansk
Le ministre russe de la Défense a assuré vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk (est) était presque achevée, et que 1.908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
1.662 arrivées en Grèce malgré l'accord UE-Turquie
Un total de 1.662 migrants ont rallié la Grèce depuis l'entrée en vigueur dimanche de l'accord UE-Turquie censé tarir les arrivées sur les îles grecques en provenance de Turquie, a indiqué lundi l'organe de coordination de la politique migratoire en Grèce (SOMP).