Des corps donnés à la science utilisés pour des crash-tests et des expérimentations militaires en France
Le centre du don des corps de l’université de médecine de Paris-Descartes, fermé après un scandale dévoilé en 2019 par L’Express, a mis des dépouilles à disposition pour des crash-tests (ou essais de chocs, soit des simulations d’accidents) dans le secteur automobile et des expérimentations militaires, selon le rapport d’une mission d’inspection, évoqué mardi sur France 2, revenant sur de précédentes révélations.
En 2019, pas moins de 37% des revenus du centre du don des corps provenaient de sociétés dont l’objet principal était industriel, une pratique légale mise en place sur base d’une convention légale -unique en Europe- avec le Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques (CEESAR), basé à Nanterre et mandaté par les constructeurs, mais dont les donateurs n’étaient pas informés, a précisé la chaîne publique française, ajoutant que la mise à disposition se payait 900 euros pour un sujet ou 400 euros pour une pièce anatomique.
Opacité
Sur papier, le don s’apparente à une noble cause, voire à un acte d’amour, a expliqué Laurence Dezelée, vice-présidente de l’association Charnier Descartes, dont la mère décédée avait fait don de son corps au centre. “Bien sûr, on ne lui a pas dit: ‘Vous allez peut-être servir pour des crash-tests, être envoyée à 150 km/h dans un mur. C’est clair qu’elle ne l’a pas su”, a-t-elle recadré.
Indispensable?
Des expérimentations avec des cadavres qui posent question, mais qui seraient indispensables, notamment pour les sujets en forte surcharge pondérale, selon le témoignage du Pr Olivier Gagey, président du conseil scientifique du CEESAR. Cela pour s’assurer que les dispositifs ne soient pas dangereux pour les humains. L’armée s’est également livrée à des expérimentations militaires, toujours d’après le professeur interrogé, citant l’exemple de la protection des occupants de véhicules sautant sur une mine.
Une vingtaine de corps par an
À noter que le CEESAR ne cache pas ses pratiques, mentionnant noir sur blanc sur son site internet des chocs reproduits sur sujet humain post mortem (ou SHPM). Précédemment, LCI avait déjà enquêté sur ces tests de sécurité, qui concerneraient en moyenne vingt corps par an.
Nouveau rapport
En vue d’une réouverture ultérieure du centre, un nouveau rapport est attendu le 7 juin, pour mieux encadrer les dons.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Scandale autour des dons de corps à la science
-
Le Danemark va donner plus de deux milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine
Le Danemark va donner près de 2,4 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine via un fonds principalement destiné à se procurer des équipements militaires, a annoncé lundi sa Première ministre Mette Frederiksen. -
Scandale des dons de corps à la science: 24 familles portent plainte, dont celle de Micheline Dax
Vingt-quatre familles ont porté plainte dans l’enquête ouverte par le parquet de Paris pour “atteinte à l’intégrité d’un cadavre” visant les conditions de conservation de corps dans un centre spécialisé de l’Université Paris-Descartes. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mise à jour
Un bateau touristique chavire sur le lac Majeur: le bilan monte à 4 morts
-
“J’avais envie”: un forcené tue quatre personnes dont deux policiers avant d’être arrêté au Japon
La police japonaise a arrêté vendredi un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nakano, une zone semi-rurale du département de Nagano, dans le centre du pays. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.