Des croix gammées sur une mosquée en Seine-et-Marne
Deux croix gammées et des slogans extrémistes ont été inscrits dans la nuit sur un bâtiment abritant une mosquée à Ozoir-La-Ferrière en Seine-et-Marne, a-t-on appris dimanche de source policière et auprès d'un responsable du lieu de culte.
A Besançon, un graffiti représentant une étoile de David a également été découvert sur la façade d'une mosquée, a constaté un correspondant de l'AFP.
A Ozoir-La-Ferrière, les fidèles venant pour la prière de l'aube ont découvert deux croix gammées dessinées sur la façade et l'entrée du bâtiment, ainsi que deux slogans "Vive la Gaule" et "Nike l'islam", a précisé à l'AFP Abdelaziz Aït Ali le secrétaire de la mosquée Ataouba. Le lieu de culte est situé dans une petite rue calme et pavillonnaire de cette commune de Seine-et-Marne. Une plainte a été déposée au commissariat de Pontault-Combault et une enquête est en cours, a-t-on précisé.
"C'est la première fois que cela arrive ici", a déclaré Abdelaziz Aït Ali. "Cela fait désormais six mosquées profanées depuis le début de l'année", a déclaré à l'AFP Abdellah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie au sein du Conseil français du Culte musulman (CFCM), confirmant les inscriptions faites sur la mosquée d'Ozoir-La-Ferrière. Le responsable a exprimé sa "colère et (son) dégoût devant des individus qui ne respectent absolument rien, des apprentis nazillons". M. Zekri "réitère (son) appel" à François Hollande "de déclarer que le combat contre l'islamophobie est une cause nationale. C'est un geste fort que nous attendons", a-t-il dit.
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné "avec la plus grande sévérité la profanation d'une mosquée la nuit dernière à Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne, où des inscriptions nauséabondes et haineuses ont recouvert deux murs et une porte de ce lieu de culte".
"La République n'acceptera jamais de telles provocations, et saura se montrer très ferme à l'égard de ceux qui tentent de diviser les Français et de porter atteinte à notre cohésion nationale", a mis en garde le ministre.
En 2012, 201 actes anti-musulmans ont été enregistrés, soit une augmentation de 28% par rapport à 2011, selon les chiffres de l'Observatoire de l'islamophobie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une fusillade éclate lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux États-Unis: 2 morts et 5 blessés
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Adolf Hitler sur des gadgets en vente à Taïwan
La vente de gadgets illustrés avec une caricature d'Adolf Hitler dans les magasins de la chaîne de supérettes 7-Eleven à Taïwan a suscité lundi la réaction indignée de la représentation diplomatique israélienne à Taipei. -
Un néonazi postait des photos de son bébé ceint d'un drapeau nazi
Un néonazi lyonnais a été convoqué par la police lundi pour avoir posté sur Facebook des photos de son bébé ceint d'un drapeau nazi ou d'une casquette à croix gammée, a-t-on appris mardi auprès de la police.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Tatouages nazis: l'Opéra de Munich fustige Bayreuth
Le Bayerische Staatsoper de Munich a fustigé lundi la famille Wagner pour avoir contraint le chanteur russe Evgueni Nikitine à renoncer au Festival de Bayreuth à cause de ses tatouages nazis. -
Le magasin "Hitler" prié de changer de nom