Des défenseurs de la liberté de la presse appellent Londres à refuser d'extrader Assange
Plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse ont demandé dans une lettre vendredi à la ministre britannique de l'Intérieur de refuser l'extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, poursuivi aux États-Unis pour une fuite massive de documents.
Mercredi, la justice britannique a formellement donné son feu vert à la remise de l'Australien de 50 ans à la justice américaine, mais il revient à présent à la ministre de l'Intérieur Priti Patel de signer un décret d'extradition, susceptible d'appel.
Dans une lettre, des responsables de 19 organisations - dont Reporters sans frontières, les fédérations européenne et internationale des journalistes, ainsi que de plusieurs PEN clubs - exhortent la ministre à "agir dans l'intérêt de la liberté de la presse en refusant l'extradition" de Julian Assange.
Les signataires demandent sa "libération immédiate" de la prison de Belmarsh, près de Londres, "où il se trouve depuis trois ans malgré les risques considérables pour sa santé mentale et physique".
Le fondateur de WikiLeaks est réclamé par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.
Plus de sept ans réfugié dans l’ambassade d’Équateur
Il avait été arrêté en 2019 après avoir passé plus de sept ans réfugié dans l'ambassade d'Équateur à Londres.
Poursuivi en vertu d'une législation contre l'espionnage qui, selon les signataires, l'empêche de se défendre efficacement en le privant du recours à la notion d'intérêt public, Julian Assange risque 175 ans de prison.
Les signataires estiment que malgré les assurances des autorités américaines, il est "hautement probable" qu'il soit soumis à des conditions d'isolement dans le système carcéral américain qui "exacerberaient gravement" son risque de suicide.
Les poursuites contre lui, avertissent les signataires, "entraîneraient un dangereux précédent, qui pourrait être appliqué à tout média qui publie des articles basés sur des fuites, ou contre tout journaliste, éditeur ou source partout dans le monde".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Salmonelle: un scandale qui coûte très cher à Kinder
Des millions de produits Kinder, représentant plus de 3.000 tonnes, ont été retirés du marché en France au total après de nombreux cas de salmonellose en Europe, avec un “impact financier” de “plusieurs dizaines de millions d’euros”, a annoncé le directeur général France de Ferrero dans un entretien au Parisien publié jeudi -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La justice britannique autorise formellement l'extradition d'Assange aux États-Unis
La justice britannique a autorisé formellement mercredi l’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange aux Etats-Unis, qui veulent le juger pour espionnage, après des années de bras-de-fer judiciaire. -
“Elle a dit que ça lui faisait plaisir”: une bienfaitrice paie les courses de clients médusés dans un magasin Aldi
Le passage à la caisse n’est jamais un moment de plaisir. Sauf peut-être si vous ne devez pas sortir le portefeuille et qu’une personne postée à la caisse décide de vous offrir vos courses. Un rêve? Une réalité pour des clients d'un magasin Aldi de Trans-en-Provence, dans le Var (France).
-
Nouveau drame dans un hôpital au Sénégal, 11 bébés tués dans un incendie
Onze bébés ont péri mercredi dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l'ouest du Sénégal, un drame qui remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays pauvre. -
Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains
Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des autorités sanitaires qui montre une forte hausse des homicides par balle aux États-Unis, comme la tuerie dans une école du Texas qui a fait 19 morts parmi des écoliers mardi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.