Plein écran
© Twitter

Des députés du “Brexit Party” tournent le dos à l’hymne européen, des milliers de Catalans devant le Parlement

Ce mardi, lors de l’ouverture de la session inaugurale du Parlement européen de Strasbourg, l’ambiance était tendue. Les Britanniques du “Brexit Party” ont tourné le dos lors de l’hymne européen, alors que des indépendantistes catalans manifestaient devant le bâtiment.

Les eurodéputés ont été invités à se lever pour écouter l’hymne européen, mais les 29 députés britanniques, élus dans l’attente que le Royaume-Uni quitte l’UE, ont marqué leur hostilité en se retournant pendant que des musiciens jouaient l’Ode à la joie de Beethoven.

Devant le Parlement européen, plusieurs milliers de Catalans manifestaient mardi matin à Strasbourg pour protester contre l’impossibilité pour trois indépendantistes élus fin mai de siéger pour la session inaugurale, a constaté une journaliste de l’AFP.

Rassemblés depuis le début de la matinée sur l’esplanade devant le Parlement européen, les manifestants étaient selon la police au nombre de 8.000 vers 11H00 (09H00 GMT) à agiter le drapeau de la Catalogne.

Une scène a été montée devant l’institution, les forces de l’ordre étaient en nombre et les transports publics ne pouvaient plus atteindre la symbolique tour évidée qui accueille pour la première fois dans son hémicycle les 751 eurodéputés élus fin mai.