Des destinations touristiques en rouge, la Belgique de nouveau en orange: du changement pour vos voyages
La Belgique est à nouveau en orange sur la nouvelle carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). D’autres pays tels que l’Espagne et les Pays-Bas passent, quant à eux, au rouge.
L’Espagne, le Luxembourg et les Pays-Bas virent au rouge, voire au rouge foncé dans certains endroits (Catalogne, Castilla y Leon et Navarre en Espagne et Groningue aux Pays-Bas). En outre, Chypre n’est plus orange, mais est désormais également en rouge foncé. Cela signifie que le nombre d’infections y est particulièrement élevé.
Certaines parties de la France et de la Lettonie sont, elles, devenues orange. Une partie de la Croatie et une grande partie de la Grèce sont désormais également orange. Le reste de l’Europe reste largement vert.
La carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) montre le statut actuel de l’épidémie en Europe. La carte est basée sur le nombre de tests positifs au cours des quatorze derniers jours pour 100.000 habitants, combiné au pourcentage de tests positifs par rapport au nombre total de tests effectués. Une méthode critiquée, notamment par les Pays-Bas, parce que le nombre d’admissions à l’hôpital, par exemple, n’a pas été pris en compte.
Ce qui change pour les voyages
À partir de ce lundi 19 juillet, les voyageurs belges de retour de zone rouge doivent effectuer une quarantaine.
À quelques exceptions: si vous êtes vaccinés complètement depuis au moins deux semaines, si vous possédez un certificat de rétablissement ou si vous avez un test PCR négatif fait dans les 72 heures.
Sinon, vous devrez effectuer un test PCR juste avant ou dans les deux jours après votre retour en Belgique. Si votre test est négatif, vous pourrez alors quitter votre quarantaine.
En cas de voyage dans une zone orange ou verte, il suffit de remplir le Passenger Locator Form.
Les codes de couleur sont répartis de la manière suivante :
- Vert: incidence (nombre d’infections pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours) inférieure à 50 et ratio de positivité inférieur à 4%, ou incidence inférieure à 75 et ratio de positivité inférieur à 1%.
- Orange: incidence inférieure à 50 et rapport de positivité supérieur à 4%, ou incidence comprise entre 50 et 75 et rapport de positivité supérieur à 1%, ou incidence comprise entre 75 et 200 et rapport de positivité inférieur à4 %.
- Rouge: incidence comprise entre 75 et 200 et taux de positivité supérieur à 4%, ou incidence comprise entre 200 et 500.
- Rouge foncé: incidence de plus de 500.
En Wallonie, les chiffres sont respectivement de 62 et 1,39%, à Bruxelles de 134 et 1,79%. La Flandre a actuellement une incidence de 88 et un taux de positivité de 1,51%. L’incidence la plus élevée est observée à Chypre, avec jusqu’à 1.126 infections pour 100.000 habitants, tandis que l’Espagne présente les taux de positivité les plus élevés, avec jusqu’à 14% dans certaines régions.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Belgique appelle l'Afrique du Sud à user de ses “liens historiques étroits” avec la Russie pour mettre fin à la guerre
La ministre des Affaires étrangères belge, qui fait partie de la délégation accompagnant le couple royal belge en visite officielle à Pretoria, a appelé jeudi l'Afrique du Sud à utiliser ses "liens historiques étroits" avec la Russie pour contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le variant Delta dominant, “ce n'est pas alarmant”, selon Alexander De Croo
"Il y a une poussée du variant Delta dans notre pays. Il représente 66% des contaminations" au Covid-19, a indiqué Alexander De Croo jeudi à la Chambre. "Oui, il est déjà dominant. Est-ce alarmant? Non ! Ce n'est pas alarmant." -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Détention prolongée en Roumanie pour l'influenceur controversé Andrew Tate
La justice roumaine a prolongé mercredi à la demande du parquet la détention provisoire de l’influenceur américano-britannique Andrew Tate et de son frère Tristan, arrêtés fin décembre dans une affaire de proxénétisme. -
Les Français non-vaccinés de retour d'Espagne et du Portugal devront présenter un test Covid de moins de 24h
"Un test de moins de 24 heures" sera demandé aux frontières françaises aux voyageurs non-vaccinés contre le Covid-19 venant d'Espagne et du Portugal, en proie à une nouvelle vague épidémique, a déclaré jeudi le secrétaire d'État français aux Affaires européennes. -
La Corée du Nord tire de nouveau plusieurs missiles de croisière
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne qui mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les États-Unis.