Des dizaines de milliers de manifestants à Dublin
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Dublin samedi contre la décision du gouvernement irlandais de facturer l'eau au robinet, jusque-là gratuite, une mesure jugée abusive après des années d'austérité.
Partager par e-mail
"Nous avons un objectif, faire annuler cette loi", a déclaré à l'AFP Brendan Ogle, l'un des organisateurs du rassemblement, le dernier d'une série qui a réuni jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de personnes depuis septembre.
Samedi, la police irlandaise s'est refusée à donner un chiffre de participation mais selon les organisateurs les manifestants étaient au nombre de 80.000 tandis que la chaîne de télévision RTE parlait de 30.000 à 40.000.
Les premières factures, pour le premier trimestre de l'année, doivent arriver dans les boîtes aux lettres des Irlandais le mois prochain.
Pour le gouvernement, cela permettra d'introduire la "clarté et l'accessibilité" dans la tarification de l'eau. Mais pour Deirdre, une manifestante originaire de Dublin, il s'agit surtout d'une mesure d'austérité de trop alors que le pays compte plus de 10% de chômeurs et que le retour de la croissance économique, qui s'élevait à 4,8% en 2014, tarde à se faire sentir pour une grande partie de la population.
"Ce n'est pas juste au sujet de l'eau, que nous payons déjà avec nos impôts. Il s'agit aussi des coupes dans les retraites, de l'impôt foncier. J'ai encore la chance d'avoir mon emploi mais il n'y a pas eu de hausse de salaire depuis six ans tandis que les nouvelles taxes, elles, se sont multipliées", a-t-elle expliqué.
Parmi les manifestants, nombreux étaient ceux qui brandissaient des drapeaux aux couleurs du parti d'opposition et anti-austérité Sin Féin.
La députée du Parti socialiste Ruth Coppinger a appelé la foule à ne pas payer. "D'ici dix jours, chaque famille dans ce pays va recevoir sa facture (...) Le seul moyen d'obtenir la suppression de cet impôt est de ne pas payer en masse".
Dublin s'était engagé à introduire cette taxe sur l'eau dans le cadre du plan d'aide financière du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne (UE) adopté en 2010 pour sauver son économie de la faillite.
En novembre, le gouvernement avait fait marche arrière sur certains points, réduisant notamment le montant de la facture réclamée aux foyers irlandais (qui sera comprise entre 60 et 160 euros) et renonçant à les faire payer au mètre cube consommé. Mais il refuse d'abandonner sa réforme qui doit mettre fin à une exception au sein de l'UE, qui remonte à 1997.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Italie
Crise politique en Italie: Giuseppe Conte va quitter ses fonctions de Premier ministre
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte va quitter ses fonctions et convoquera son gouvernement mardi matin pour l'informer de sa décision, a fait savoir son cabinet lundi. -
France
Le Centre Pompidou à Paris fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration
Le Centre Pompidou à Paris, l'un des plus importants musée d'arts moderne et contemporain au monde, fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Figaro. -
Angleterre
Un couple reçoit une amende après avoir parcouru 210 km pour un déjeuner dominical en plein confinement
“Rouler 210 kilomètres pour un déjeuner dominical n’est pas un voyage indispensable”. C’est ce qu’a estimé la police britannique, qui a infligé une amende “corona” à un couple d'une vingtaine d’années ce dimanche. Les deux tourtereaux avaient parcouru en voiture 210 km entre Derbyshire et York simplement pour se remplir l’estomac. -
Giuseppe Conte a officiellement démissionné
-
“Une résurrection”: des mineurs secourus après deux semaines coincés sous terre
Après deux semaines coincés sous terre, deux hommes rescapés d'un accident de mine en Chine ont fait part mardi, depuis leur lit d'hôpital, de leur joie et de leur soulagement à la télévision publique.
-
France
Un enfant de 10 ans sort une arme de son cartable à l’école
Le 18 janvier dernier, un enfant de 10 ans a sorti une arme de son cartable lors d'un cours dans une école primaire de Lent, au nord de Lyon, en France, révèle Le Progrès. Une enquête a été ouverte. -
"Confinements inopinés" à Hong Kong pour contenir l'épidémie
Hong Kong a confiné de manière inopinée dans la nuit de mardi à mercredi un quartier de la ville dont les accès ont été fermés, le temps de tester l'ensemble de ses habitants. -
La Chine lance un “avertissement” ferme aux indépendantistes taïwanais et aux États-Unis