Des dizaines de perquisitions dans les milieux islamistes
FrancePlusieurs dizaines de perquisitions se déroulent en France dans les milieux islamistes apprend-on de sources policières, Manuel Valls déclarant sur RTL que "plus de 150 perquisitions administratives ont été menées".
Une série de perquisitions et d'interpellations ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi au sein de l'agglomération grenobloise et dans un quartier toulousain où a vécu Mohamed Merah dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris, selon une source proche du dossier.
Cette opération antiterroriste, similaire à d'autres menées ailleurs en France, notamment à Toulouse, concernait des dossiers "pas encore judiciarisés", à mi-chemin entre délinquance de droit commun et radicalisme, a-t-on précisé de même source.
Elle n'avait pas de lien direct avec l'enquête sur les attentats de Paris.
L'opération a été menée notamment à Grenoble, Saint-Martin d'Hères et Echirolles.
Selon le quotidien Dauphiné Libéré, "plus d'une demi-douzaine de personnes" ont été interpellées, des armes saisies ainsi que de l'argent.
Au moins trois personnes ont également été placées en garde à vue, après une perquisition conduite dans le cadre de l'état d'urgence, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un quartier toulousain où a vécu Mohamed Merah, a-t-on appris auprès du parquet.
Cette "perquisition administrative" a été menée sous la direction du préfet, en application de l'état d'urgence décrété au niveau national par le président François Hollande après les attentats à Paris vendredi soir, a-t-on précisé de même source.
La perquisition a donné lieu à la saisie d'objets illicites, dont une arme et du cannabis, conduisant à l'interpellation et le placement en garde à vue "de trois ou quatre personnes", a précisé cette source au parquet de Toulouse.
En mars 2012, Mohamed Merah avait tué sept personnes au nom du jihad à Toulouse et Montauban: trois militaires ainsi qu'un professeur et trois jeunes élèves d'une école juive.
Plusieurs perquisitions de ce type ont été menées en France et dans l'agglomération toulousaine depuis les attentats, a ajouté la source à l'AFP.
Les résultats d'une perquisition dimanche soir à Bobigny (Seine-Saint-Denis) n'ont pas été communiqués dans l'immédiat.
Après les attentats qui ont fait 129 morts, selon un bilan encore provisoire, un appel à témoin pour tenter de trouver un homme de 26 ans a été lancé par les autorités françaises, la justice belge diffusant de son côté un mandat d'arrêt international.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le leader serbe de Bosnie veut interdire l'accès des groupes LGBTQIA+ aux écoles
Le dirigeant serbe de Bosnie, Milorad Dodik, a déclaré qu’il voulait interdire aux groupes LGBTQIA+ d’entrer dans les écoles et les universités. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Les États-Unis ripostent à une attaque en Syrie: 14 combattants pro-iraniens tués
Quatorze combattants pro-iraniens ont été tués par des frappes aériennes américaines dans l’Est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, menées en riposte à une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La moitié des miels importés dans l’UE suspectés d'être “frelatés”, un constat “alarmant”
La moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés, notamment via l’ajout de sirops de sucre, selon une enquête des autorités européennes confortant l’appel des Etats, ONG et organisations agricoles à durcir la réglementation existante. -
Des manifestants mettent le feu à l’entrée de la mairie de Bordeaux: “Un acte criminel”
La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi prochain, a été brièvement incendiée, dans la soirée de jeudi, lors d’incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”