Des documents mouillent Trump dans l’achat du silence d'ex-maîtresses présumées
Des documents judiciaires rendus publics jeudi lient Donald Trump aux efforts déployés pendant la campagne présidentielle de 2016 pour acheter le silence de deux femmes qui menaçaient de révéler de vieilles liaisons présumées.
Partager par e-mail
Ces documents ont été rédigés en 2018 pour demander l'émission d'un mandat de perquisition chez l'avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, qui a joué un rôle central dans les paiements effectués à l'actrice de films X Stephanie Clifford (alias Stormy Daniels) et à la playmate Karen McDougal.
Faire taire Stormy Daniels
Ils font état de nombreux échanges entre Michael Cohen, Donald Trump et son ancienne proche conseillère Hope Hicks, au moment des négociations. "Sur la base du calendrier des appels (...) et du contenu des messages par SMS et emails, je pense qu'au moins une partie de ces communications portaient sur le besoin d'empêcher Clifford de parler publiquement", écrit un enquêteur.
Depuis, Michael Cohen a été condamné à trois ans et demi de prison pour, entre autres, avoir orchestré ces paiements en violation des lois sur le financement des campagnes électorales. Il a assuré avoir agi à la demande expresse du candidat républicain.
Donald Trump a soit nié avoir été au courant, soit assuré que ces paiements n'étaient pas illégaux. Les documents révélés jeudi mettent à mal sa défense. Malgré disposer de ces échanges troublants, les procureurs ont annoncé mercredi la clôture du dossier, sans procéder à de nouvelles inculpations.
“Il est temps que les Américains aient la chance de lire ces documents”
Dans la foulée, un juge leur a ordonné de rendre publics les éléments de leur enquête. "Les violations des lois sur le financement des campagnes sont un sujet d'importance nationale", a écrit le juge William Pauley. "Maintenant que le gouvernement a terminé son enquête, il est temps que les Américains aient la chance de consulter ces documents", a-t-il ajouté.
L'avocat de Donald Trump, Jay Sekulow, s'est réjoui jeudi de la fin des investigations. "Nous maintenons depuis le début que le Président n'a jamais été impliqué dans une violation des lois de financement de la campagne", a-t-il dit dans un communiqué.
Cette lecture des faits est "malhonnête", a rétorqué Michael Cohen dans un communiqué publié par un porte-parole. "La conclusion de l'enquête (...) devrait être une grande source d'inquiétude pour les Américains", a-t-il ajouté depuis sa prison.
Aussi dans l'actualité
-
La France à l'arrêt: des centaines de milliers de manifestants dans tout le pays
-
Trump réplique après sa mise en accusation demandée par les démocrates: “Nous gagnerons”
-
Quatre morts après une course-poursuite spectaculaire près de Miami
La police américaine a pris en chasse une camionnette dérobée par deux cambrioleurs en pleine heure de pointe en banlieue de Miami jeudi soir, course-poursuite qui s'est achevée par une fusillade, entraînant la mort de quatre personnes, dont les deux suspects, ont annoncé les autorités. -
Mise à jour Washington accuse l’Iran d'avoir tué plus de 1.000 manifestants
Les Etats-Unis ont accusé jeudi le régime de Téhéran d'avoir tué plus de 1.000 Iraniens lors de la répression "brutale" de la contestation qui a éclaté mi-novembre, un bilan bien supérieur à ceux évoqués jusqu'ici. -
Premier signe d’apaisement dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis
La Chine a annoncé vendredi qu'elle exempterait de droits de douane "certaines" importations de soja et de porc américains, un signe d'apaisement des tensions commerciales entre Pékin et Washington.
-
Uber révèle le nombre hallucinant d’agressions sexuelles signalées en son sein
Après des années à refuser de chiffrer le problème, Uber a révélé avoir enregistré près de 6.000 agressions sexuelles aux Etats-Unis en deux ans, alors que les services de réservation de voitures avec chauffeur sont largement accusés d'inefficacité et de mauvaise volonté dans ce domaine. -
Mise à jour Une femme “ressuscite” après six heures d'arrêt cardiaque: “Un miracle”
-
Londres Elle organise un duel à mort entre son mari et son amant