Des doutes sur deux millions de vaccins Johnson & Johnson en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud, entrée cette semaine dans une troisième vague de la pandémie de Covid-19 et à la traîne dans la vaccination, a annoncé samedi devoir mettre en attente deux millions de vaccins de l’Américain Johnson & Johnson (J&J), qui pourraient avoir été contaminés.
Les autorités américaines ont annoncé la veille que "plusieurs lots" du vaccin, soit plusieurs millions de doses, fabriqués dans une usine de Baltimore aux États-Unis et dont la production avait dû être stoppée il y a plusieurs semaines, devront être jetés.
"Nous avons deux lots qui sont concernés, ce qui représente deux millions de doses actuellement stockées dans l'entrepôt de Gqeberha (ex-Port Elizabeth, Sud)", a déclaré la ministre de la Santé sud-africaine, Mmamoloko Kubayi-Ngubane, interrogée par des journalistes lors d'une visite à l'hôpital de Soweto. L'autorité de réglementation des produits de santé (Sahpra) devra se prononcer sur leur probable retrait.
Des millions de doses inutilisables
En mars, des tests dans l'usine américaine avaient révélé que des produits entrant dans la composition du vaccin d'AstraZeneca, fabriqué au même endroit, avaient été mélangés par erreur aux sérums de J&J, provoquant la contamination de millions de doses rendues inutilisables. D'autres lots doivent encore être examinés. "Nous ne pouvons pas nier que c'est un pas en arrière dans notre programme de vaccination", a ajouté la ministre, fraîche remplaçante de Zweli Mkhize, mis "en congé spécial" après des soupçons de corruption touchant son entourage.
Une livraison de 300.000 nouvelles doses de J&J doit toutefois arriver mardi, a précisé Mme Kubayi-Ngubane. L'Afrique du Sud compte sur la fourniture de 31 millions de doses du vaccin J&J à dose unique, pour immuniser sa population de 59 millions d'habitants. Le seul autre vaccin acheté par le gouvernement et approuvé par les autorités sanitaires sud-africaines est celui fabriqué par Pfizer. Le pays a réussi à obtenir 30 millions de doses, mais ce vaccin à deux injections nécessite d'être conservé à très basse température. Le gouvernement avait décidé en février d'écarter le vaccin britannique AstraZeneca, après des doutes sur son efficacité contre le variant local du virus.
En retard
En retard par rapport au reste du monde, l'Afrique du Sud n'a vacciné qu'un peu plus d'1% de sa population alors que les nouvelles contaminations ont dépassé cette semaine les 9.000 en 24 heures. Le pays est "techniquement" entré dans une troisième vague de pandémie, selon l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD), qui recense quotidiennement les chiffres de la Covid. Pays africain officiellement le plus touché, l'Afrique du Sud, compte plus de 1,7 million de cas, dont près de 58.000 décès.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un homme arrêté après des coups de feu à l'aéroport de Canberra
Un homme a tiré cinq coups de feu à l’aéroport de Canberra dimanche, provoquant la panique des passagers mais ne faisant pas de victime, selon la police australienne qui l’a arrêté. -
Fusillade devant un hôpital de Memphis, au moins huit blessés
Au moins huit personnes ont été touchées par des tirs devant un hôpital de la ville américaine de Memphis, rapporte la police. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Début d'accalmie sur le front des incendies en France
La chaleur va continuer à sévir samedi sur une grande partie de la France, avant l'arrivée en soirée d'orages et de pluies par l'ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Une touriste américaine violée dans des toilettes publiques à Paris
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
L’Allemagne introduit une nouvelle taxe sur le gaz pour aider les distributeurs: un surcoût de 500 euros par an par famille
La facture annuelle de gaz des particuliers va augmenter de plusieurs centaines d'euros en Allemagne pour permettre aux importateurs de répercuter la hausse des prix, le gouvernement promettant toutefois d'amortir le choc pour les foyers les plus modestes.