Des drones aperçus au-dessus de deux centrales nucléaires en Suède
Des drones ont été aperçus survolant deux centrales nucléaires suédoises, a annoncé samedi la police, qui n'a pour l'heure procédé à aucune interpellation. "Des drones ont été observés au-dessus des centrales nucléaires de Forsmark (dans l'est de la Suède) et d'Oskarshamn", dans le sud-est du pays, a indiqué la police sur son site.
Pour la première, les faits se sont produits vendredi soir dans cette centrale nucléaire située à quelque 140 kilomètres au nord de Stockholm.
Sur place, les autorités, qui ont survolé la zone en hélicoptère, ne sont pas parvenues à mettre la main sur le drone.
Les hommes dépêchés sur place ont vu "le drone se déplacer autour de Forsmark pendant un moment avant de disparaître vers Gräsö (à l'est de la centrale, ndlr). La police (a continué) d'essayer de localiser le drone, y compris avec son propre drone, mais sans succès", a expliqué la police sur son site. "Rien n'indique que le drone ait lâché quelque chose sur la zone ou qu'il ait atterri", a-t-elle précisé.
Quant à l'intrusion sur le site d'Oskarshamn, les autorités n'ont fourni aucun détail.
Enquêtes
Des enquêtes préliminaires, conduites au niveau régional, ont été ouvertes. Aucun lien n'a pour l'instant été établi entre les deux incidents.
Selon la presse locale, des "objets" ont également été aperçus dans les airs aux abords de la centrale nucléaire de Ringhals (ouest) et de la centrale déclassée de Barsebäck (sud), sans qu'aucune intrusion n'est pour l'heure était confirmée.
L'incident intervient au lendemain du déploiement de véhicules blindés et de dizaines de militaires armés dans les rues de Visby, ville portuaire située sur l'île de Gotland en mer Baltique, une initiative inhabituelle prise en réponse à "l'activité russe" accrue dans la région.
Les effectifs ont depuis été renforcés sur l'île tandis que des troupes ont été aperçues à Oskarshamn, d'après la presse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un drone vole à la rescousse d'un patient victime d'une crise cardiaque en Suède
-
Un enfant de huit ans, atteint d'un cancer au cerveau, agressé au stade d’Ajaccio: “Quel genre de malade mental fait ça?”
“Quel genre de malade mental fait ça?” Pablo Longoria, président de l’OM, a vivement condamné lundi l’agression subie samedi par le petit Kenzo, un enfant malade invité à voir jouer Marseille à Ajaccio, tandis que le président Emmanuel Macron a demandé des sanctions “claires et fortes”. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. -
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.