Des drones livreurs de sang pour sauver des milliers de vies au Rwanda
En début de semaine, le Rwanda a présenté à la presse sa première base de drones qui sera utilisée pour livrer des lots de sang dans 21 cliniques situées dans la moitié ouest du pays.
"3, 2, 1, lancement!" Catapulté par une rampe de décollage, le drone blanc aux ailes rouges bourdonne dans les airs en direction de l'hôpital de Kabgayi (ouest) situé à deux kilomètres de là. Cette base, située à Muhanga, à 50 kilomètres à l'ouest de la capitale rwandaise Kigali, doit être inaugurée vendredi en présence du président Paul Kagame.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde en raison des hémorragies post-partum. L'accès aux transfusions sanguines est donc crucial pour les femmes du continent. Le Rwanda ne fait pas exception et la topographie accidentée du "pays des mille collines" rend long et difficile l'acheminement par la route de cette denrée vitale et périssable, notamment pendant la saison des pluies. Le sang "est un bien très précieux donc il n'est pas possible de simplement le stocker en grande quantité dans chaque centre de santé" du pays, explique à l'AFP Keller Rinaudo, le PDG de l'entreprise américaine de robotique Zipline, qui a conçu la base et les 15 drones qui vont être utilisés par le gouvernement rwandais.
Ce système "va permettre au gouvernement rwandais de fournir instantanément des transfusions de sang vitales à n'importe quel citoyen dans le pays en 15 à 30 minutes", assure-t-il. Le projet de Zipline est mené en collaboration avec l'alliance internationale Gavi créée en 2000 pour faciliter les vaccinations dans le monde et la Fondation UPS, qui a injecté 1,1 million de dollars (1 million d'euros) dans ce partenariat.
Après le sang, les vaccins
Le gouvernement rwandais sous-traite la livraison de ces poches de sang à Zipline, pour un coût plus ou moins équivalent à celui d'une livraison par la route, assure la société américaine qui n'a pas souhaité donner plus de détails. Les drones nommés "Zips" ont la forme d'un petit avion d'environ deux mètres d'envergure. Ils fonctionnent à l'électricité grâce à des batteries et ont une autonomie d'environ 150 kilomètres. Chaque drone pèse 13 kilogrammes et peut transporter une cargaison d'environ 1,5 kilogramme, soit trois poches de sang.
Après avoir été propulsés à 80 km/h en une demi-econde grâce à une rampe de lancement, les drones peuvent atteindre les 70 km/h en plein vol et effectuer jusqu'à 150 livraisons par jour d'une manière autonome, chaque trajet étant préenregistré dans l'appareil. Sous une tente, les techniciens de Zipline s'affairent devant des ordinateurs portables et des employés assemblent les petites boîtes rouges en carton, surmontées d'un parachute en papier kraft, destinées à contenir les poches de sang et qui seront larguées par l'aéronef à 20 mètres au dessus du sol.
Dans un préfabriqué blanc, des réfrigérateurs, un congélateur et un mélangeur attendent de recevoir les poches de sang, du plasma sanguin et des plaquettes. Derrière la barrière entourant la base et bordée de bananeraies, des dizaines de riverains curieux se massent pour assister aux tests. Courant 2017, une seconde base devrait être construite permettant aux drones de couvrir la totalité des 26.000 km2 du petit pays des Grands lacs. "Ce sont des vols qui vont sauver des vies", s'enthousiasme Gregg Svingen en charge de la communication d'UPS. "Aujourd'hui c'est le sang, demain ce seront des vaccins", assure-t-il, expliquant que ce projet pourrait être exporté à d'autres pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Dernier jour de grève scolaire” pour Greta Thunberg
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
220 aéronefs et 25 pays: l’Otan s’apprête à mener son plus important exercice
L’Otan va mener la semaine prochaine son plus vaste exercice de manœuvres aériennes, coordonné par l’Allemagne, ont annoncé mercredi des responsables américains et allemands. L’exercice “Air Defender 23" se déroulera sur une dizaine de jours à partir de lundi et réunira quelque 220 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l’Otan. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un immeuble résidentiel touché par un drone en Russie
-
Attaque au couteau à Annecy: Ennio, Alba, Peter, Ettie, Youssouf, Manuel: ce que l’on sait sur l’état de santé des six victimes
Ce que l’on sait sur l’état de santé des victimes, au lendemain de la terrible attaque au couteau survenue aux abords du lac d’Annecy. -
“Du clapotis”, “des bulles de savon”: la prise de parole étonnante d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait-il un pari à tenir? Devant des journalistes, le président français a placé plusieurs références insolites en l’espace de quelques secondes.