Plein écran
© ANP XTRA

Des écoles salafistes suscitent l'inquiétude aux Pays-Bas, la Belgique consciente du problème

Aux Pays-Bas, les écoles des mosquées salafistes suscitent l'inquiétude. Les enfants y apprendraient à refuser de faire partie de la société néerlandaise, ressort-il d'une enquête menée par le quotidien NRC et les équipes de l'émission "Nieuwsuur". En Belgique, les différents services en charge de la sécurité ont à l'oeil les adeptes du salafisme depuis des années, assure mercredi l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM).

Selon l'enquête, les enfants fréquentant ces milieux islamistes radicaux y apprendraient que les non-musulmans méritent la peine de mort. 

En Belgique, l'OCAM assure que le salafisme est gardé à l'oeil depuis des années par plusieurs entités relevant de la Sûreté de l'Etat, et de l'OCAM lui-même. "Le salafisme est l'une des formes de l'extrémisme, nous en sommes conscients", assure-t-on. La situation est moins inquiétante en Belgique qu'aux Pays-Bas où il existe bel et bien des mosquées se revendiquant clairement du salafisme, avance encore l'OCAM.  

Des chiffres de la Sûreté de l'Etat datant d'avril montrent que notre pays abrite une centaine d'organisations salafistes (mosquées, centres religieux, écoles). Il n'existe pas de données pour savoir à quel point le phénomène prend de l'ampleur mais leur nombre semble aller en augmentant. 

  1. Inondations en Australie: Matilda, 3 ans, miraculeusement retrouvée en vie avec son chien

    Inondati­ons en Australie: Matilda, 3 ans, miraculeu­se­ment retrouvée en vie avec son chien

    Un immense soulagement. Disparue durant près de 24 heures suite aux inondations qui ont touché la région de Pilbara, Matilda, une Australienne âgée de 3 ans, a été retrouvée par des sauveteurs qui survolaient la zone à bord d’un hélicoptère. L’enfant a été localisée à trois kilomètres de son domicile. Son chien ne l’a jamais quittée et a été découvert sain et sauf à ses côtés.
  1. “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    La militante du climat Greta Thunberg a participé vendredi dans la ville suisse de Lausanne à une nouvelle manifestation pour le climat, avant de participer la semaine prochaine au Forum économique mondial de Davos. La jeune activiste de 17 ans a fait son apparition en fin de matinée, entourée de milliers de jeunes scandant des slogans tels que "Pas de nature, pas de futur" ou encore "Et 1, et 2, et 3 degrés. C'est un crime contre l'humanité!", en référence au réchauffement climatique.
  2. Le procès en destitution de Trump a débuté: “C’est une mascarade”

    Le procès en destituti­on de Trump a débuté: “C’est une mascarade”

    Du silence, des serments et de la gravité: le Sénat a ouvert solennellement jeudi le procès en destitution de Donald Trump, le troisième président de l’histoire des Etats-Unis confronté à telle avanie. “C’est une mascarade, c’est une honte”, a tonné le milliardaire républicain, tout en affichant son optimisme sur une issue rapide à cet épisode qui entache sa campagne de réélection. “Ca devrait aller très vite...”, a-t-il espéré, en comptant sur la majorité républicaine du Sénat pour être acquitté sans avoir à subir de longs débats.