Des élections à tout va: Finlandais, Bulgares et Monténégrins invités dans l’isoloir
La journée de dimanche sera marquée par plusieurs scrutins en Europe, avec les Finlandais, Bulgares et Monténégrins invités à voter. Les bureaux de votes ouvriront tôt dans la matinée dans les divers pays où les cartes politiques pourraient être rebattues.
En Finlande, la Première ministre Sanna Marin joue une difficile reconduction dimanche lors d’élections législatives, où la dirigeante de 37 ans pourrait être détrônée par la droite voire les nationalistes anti-immigration.
Une bataille à trois très serrée oppose la cheffe des sociaux-démocrates, le numéro un de la Coalition nationale Petteri Orpo, classé au centre-droit, et la dirigeante de l’extrême-droite du parti des Finlandais, Riikka Purra, qui vise une victoire inédite et un score record pour ces législatives.
Il y a 200 sièges à pourvoir, dans un pays où la formation d’un gouvernement prend en moyenne six semaines. Mme Marin devrait toutefois encore assurer a minima l’intérim la semaine prochaine lorsque la Finlande va officiellement adhérer à l’Otan, après le dernier feu vert nécessaire de la Turquie obtenu jeudi.
Le résultat électoral ne risque pas de faire dérailler le processus, tous les grands partis étant désormais pour l’entrée dans l’Alliance atlantique. Les bureaux de votes, qui ouvrent à 09H00 (08H00 HB), fermeront à 20H00 pour la publication des premiers résultats partiels basés sur le vote par avance.
Divisés sur la guerre en Ukraine, les Bulgares votent encore
Les Bulgares quant à eux sont invités à voter pour la cinquième fois en deux ans, un record dans l’UE, afin d’élire leur Parlement, dans un pays tiraillé face à la guerre en Ukraine. Depuis la chute de l’ex-Premier ministre conservateur Boïko Borissov après une décennie au pouvoir, les différents partis peinent à s’entendre pour bâtir une coalition et les gouvernements intérimaires se succèdent. Un marasme accentué par le conflit en Ukraine dans une société historiquement et culturellement proche de Moscou, qui se déchire sur l’aide à apporter à Kiev.
Deux grandes forces s’affrontent ce dimanche: d’un côté, le parti conservateur Gerb de M. Borissov, 63 ans, de l’autre les réformateurs pro-occidentaux de Kiril Petkov, entrepreneur de 42 ans qui a brièvement gouverné en 2022. Les sondages les donnent au coude-à-coude, avec 25 à 26% des intentions de vote, laissant augurer d’un nouveau casse-tête pour former une coalition stable. Les bureaux de vote ouvriront dès 7H00 du matin (6H00 HB). Les premières estimations des sondages sortie des urnes sont attendues à la clôture du scrutin à 20H00 (19H00 HB).
Les Monténégrins élisent leur président après des mois de blocage
Au Monténégro, petit pays des Balkans, les électeurs doivent choisirent leur chef de l’Etat au second tour de la présidentielle qui se joue entre le novice Jakov Milatovic et le sortant Milo Djukanovic, vétéran de la scène politique.
Au premier tour, voici deux semaines, Milo Djukanovic, qui domine le pays depuis trois décennies, avait recueilli 35,4% des voix contre 28,9% pour Jakov Milatovic. Il n’existe pas de sondages au Monténégro mais les analystes estiment que l’économiste de 36 ans a des chances de l’emporter car il dispose selon eux d’une plus grande réserve de voix que son adversaire.
Le scrutin sera déterminant pour l’équilibre des pouvoirs dans ce pays riverain de l’Adriatique à l’approche de législatives anticipées convoquées pour le 11 juin. Cela fait des mois que le pays est bloqué après le renversement en août dernier du gouvernement, qui gère toutefois depuis les affaires courantes. Les bureaux de vote seront ouverts entre 07H00 (heure locale et HB) et 20H00 et des résultats non officiels sont attendus dans la soirée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Quelque chose d’unique”: une foule immense à New York pour admirer le merveilleux “Manhattanhenge”
Pour quelques minutes de spectacle instagrammable: des centaines de New-Yorkais et de touristes sont sortis mardi soir pour admirer, téléphones portables au bout des bras, la furtive apparition du soleil couchant parfaitement aligné entre les rangées de gratte-ciel qui quadrillent l’île de Manhattan. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
mise à jour
Une trentaine de soldats blessés dans des heurts: l’OTAN envoie des forces supplémentaires au Kosovo
L’Otan a annoncé mardi l’envoi de nouvelles forces au Kosovo où des manifestants serbes sont toujours rassemblés devant une municipalité du nord du territoire, théâtre de heurts ayant fait une trentaine de blessés parmi des soldats internationaux et une cinquantaine parmi les protestataires.
-
Mise à jour
Un bateau touristique chavire sur le lac Majeur: le bilan monte à 4 morts
-
L’armée russe affirme avoir détruit le “Iouri Olefirenko”, “dernier navire de guerre” ukrainien
La Russie a revendiqué mercredi la destruction à Odessa (sud de l’Ukraine) d’un navire de débarquement, le “Iouri Olefirenko”, présenté par Moscou comme le “dernier” bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.