Plein écran
© ap

Des éléphants de mer profitent du "shutdown" pour coloniser une plage

USAUn troupeau d'éléphants de mer a envahi une plage populaire de Californie qui avait été fermée durant le "shutdown"... et les animaux ne semblent pas avoir envie de partir.

Il y a quelques semaines, un troupeau d'éléphants de mer a trouvé refuge sur la plage de Drakes, situé non loin, qui avait été vidée de ses touristes par le "shutdown" du gouvernement américain. "Lorsque Drakes Beach a été fermée, il n'y avait plus de rangers ou de touristes pour les éloigner de la plage", a expliqué John Dell'Osso, le porte-parole du parc national Point Reyes Seashore, où la plage est située.

S'ils étaient d'abord une petite cinquantaine, les éléphants de mer se sont rapidement multipliés. Au cours des deux dernières semaines, les femelles ont en effet donné naissance à un peu plus de 40 petits.

Deux spécimens mâles, qui peuvent peser jusqu'à 2,5 tonnes, sont également parvenus à prendre possession du parking de la plage en renversant une barrière et en grimpant via la rampe d'accès pour fauteuils roulants, d'après John Dell'Osso. 

Visites guidées
Maintenant que le gouvernement américain s'est remis en route, les rangers sont prêts à reprendre le travail, et les touristes à profiter de la plage... mais les éléphants de mer semblent bien installés. Le personnel du parc envisage dès lors d'organiser des visites encadrées pour permettre aux touristes et au locaux de les observer en attendant leur départ.

Ces animaux ne viennent généralement sur terre que pour mettre bas, se reproduire et muer. Ils passent la majeure partie de leur vie à se nourrir en haute mer. Il y a donc de grandes chances pour que les éléphants de mer de Drakes Beach mettent les voiles au mois d'avril, lorsque les nouveaux-nés seront sevrés.