Des élèves suspendus pour avoir refusé d’exécuter un geste s’apparentant à un salut nazi
À l’école secondaire Outwood Academy Ormesby, à Middlesbrough, en Angleterre, les élèves auraient été contraints de faire un geste s’apparentant à un salut nazi. Quatre d’entre eux, qui auraient refusé de s’exécuter, ont été renvoyés.
Deux des enfants de Samantha Sawdon sont scolarisés à la Outwood Academy Ormesby, à Middlesbrough: Tyler, 15 ans, et Tilly, 13 ans. Jeudi dernier, la mère de famille a été choquée d’apprendre que sa fille, ainsi que trois autres élèves, onr été suspendus parce qu’ils n’auraient pas exécuté un geste spécifique, et tout sauf anodin, exigé par la direction de l’établissement.
Selon Samantha, les élèves de cette école secondaire de l’est de l’Angleterre doivent, au moment de rentrer en classe en début de journée et à la fin de la récréation, se mettre en rang, lever la jambe droite et lever leur main en l’air. Un geste que la mère de famille apparente à un salut nazi. “Ils (les enfants de Samantha) ne sont pas contents, ils ont même dit que certains de leurs camarades criaient ‘Heil Hitler!’ quand ils levaient le bras”, a-t-elle déclaré au journal britannique The Daily Mirror.
Samantha Sawdon a été choquée, non seulement par le geste en lui-même, mais aussi par le fait que les élèves semblent obligés d’exécuter des ordres. “Je ne veux pas que ma fille ait de problèmes, mais je suis aussi ennuyée que les enfants n’aient pas le droit à la parole. J’ai l’impression qu’on les transforme en singes savants. Que vont-ils faire ensuite? Se frotter le ventre quand ils ont faim?”, s’interroge-t-elle.
Pratique habituelle dans les écoles
Depuis les déclarations de la mère de famille, la direction de la Outwood Academy Ormesby a tenu à réagir. “Cette situation est complètement ridicule et découle du message d’un parent sur les réseaux sociaux dans lequel elle compare les écoliers qui se mettent en rang à l’Allemagne nazie. C’est incroyablement dangereux, insultant, offensant et franchement impoli”, estime le principal Hassack. “Cette mère veut clairement que nous abaissions les normes à l’école, ce que nous ne ferons pas.”
Selon lui, si sa fille a été suspendue, ce n’est pas seulement parce qu’elle n’a pas voulu se mettre en rang. “Je ne peux pas commenter ce cas spécifique, mais je peux dire que l’école doit parfois recourir à la suspension en dernier ressort pour s’assurer que l’école reste sûre, calme et ordonnée.” M. Hassack ajoute, par ailleurs, que ce genre de pratique est courante dans les établissements scolaires. Notamment le levé de bras qui, d’après le directeur, est un geste habituel, sauf qu’il est généralement pratiqué en classe pour demander la parole.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Non à la réforme des retraites”: le port et une autoroute de Marseille bloqués
Le port de Marseille est bloqué dans le cadre de la journée “ports morts” et l’autoroute A55, une des principales entrées vers Marseille, fermée dans un sens depuis 06h40, en raison d’une manifestation contre la réforme des retraites. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les principales mesures de la réforme des retraites adoptée lundi
-
Google supprime une application populaire pour des raisons de sécurité et invite les utilisateurs à en faire de même
Pour des raisons de sécurité, Google vient de supprimer l’application Pinduoduo de sa boutique en ligne. L’entreprise américaine invite les utilisateurs à en faire de même. La principale intéressée a réagi à l’annonce. -
Mise à jour
La Fed, préoccupée par l’inflation, relève son taux
La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux d’un quart de point de pourcentage, en recherche d’équilibre entre sa lutte contre l’inflation et les turbulences sur le secteur bancaire qui, a-t-elle averti, risquent de “peser” sur l’économie.
-
Sa mort, ses origines flamandes: Beethoven sous un nouveau jour grâce à l’analyse ADN de ses cheveux
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.