reuters
Plein écran
© reuters

Des enfants dans les mines pour la production de smartphones et de voitures

Des enfants parfois âgés de sept ans travaillent dans des conditions périlleuses dans les mines de République démocratique du Congo (RDC) pour extraire du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion destinées à la fabrication de smartphones ou de voitures électriques. De grandes multinationales comme Apple, Samsung et Sony n'effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n'intègre pas de cobalt extrait par des enfants, pointent les ONG Amnesty International et Afrewatch dans un rapport publié mardi. Seule une des 16 entreprises contactées dans le cadre du rapport a reconnu utiliser du cobalt en provenance de ces mines.

  1. “Un des vaccins contre le coronavirus devrait s’appeler ‘Trumpcine’”

    “Un des vaccins contre le coronavi­rus devrait s’appeler ‘Trumpcine’”

    L'ancien président américain Donald Trump a estimé qu'un des vaccins contre le coronavirus devrait porter son nom, selon un discours prononcé devant les instances du parti républicain à Mar-a-Lago, la résidence du milliardaire en Floride. Il a par ailleurs réitéré des affirmations non prouvées selon lesquelles une fraude électorale a entaché l'élection présidentielle du mois de novembre et s'en est pris au chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, rapporte The Washington Post.
  2. Une randonneuse coincée sur le flanc d’une falaise sauvée in extremis

    Une randonneu­se coincée sur le flanc d’une falaise sauvée in extremis

    Vendredi, une randonneuse coincée sur le flanc d’une falaise après avoir fait une chute de neuf mètres, a dû être secourue à Rancho Palos Verdes, en Californie, aux États-Unis. Les pompiers du comté de Los Angeles ont utilisé un hélicoptère pour secourir la femme. Cette dernière a été héliportée au sommet d’un sentier pour être ramenée en sécurité. Par chance, elle n’a pas été blessée dans l’accident.
  3. Le prince Harry assistera aux funérailles de son grand-père, Meghan Markle ne fera pas le déplacement
    Mise à jour

    Le prince Harry assistera aux funérail­les de son grand-pè­re, Meghan Markle ne fera pas le déplace­ment

    La famille royale britannique fera ses adieux au prince Philip, époux d’Elizabeth II, samedi prochain lors d’obsèques privées au château de Windsor, en présence du prince Harry mais sans son épouse Meghan, a annoncé ce samedi le palais de Buckingham. Le prince Charles, héritier de la couronne, s’est exprimé pour la première fois depuis le décès de son père.
  1. Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenante
    Play

    Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenan­te

    12 avril
  2. “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chaussettes pour le Sidaction
    Play

    “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chausset­tes pour le Sidaction

    12 avril