Des enfants de Rafsandjani interdits de quitter l'Iran par la justice
La fille et un des fils de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani ont été interdits de quitter l'Iran par la justice en raison de leur implication dans les manifestations de l'opposition, a déclaré jeudi une source informée citée par l'agence semi-officielle Fars.
"Leur rôle a été prouvé dans l'incitation et l'organisation des manifestations illégales, les troubles et les récentes destructions", a affirmé cette source, en parlant de Faezeh et Mehdi Hachémi.
La télévision d'Etat a montré mercredi Faezeh Hachémi, en tchador, au milieu de la foule des manifestants rassemblés par centaines de milliers pour protester contre les résultats de la présidentielle de vendredi.
Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad, déclaré vainqueur de l'élection, a violemment attaqué M. Rafsandjani et ses enfants pendant la campagne électorale en affirmant qu'ils avaient bénéficié de privilèges financiers.
Après l'annonce des résultats, il a affirmé qu'il allait redoubler d'efforts pour lutter contre la corruption économique et l'enrichissement illicite de certains responsables.
Agée de 46 ans, Faezeh Hachémi avait joué un rôle de premier plan au milieu des années 1990, notamment lorsqu'elle avait été élue députée de Téhéran. Elle avait créé le premier quotidien féminin Zan (femme). Elle avait également milité pour les droits des femmes, ce qui lui avait attiré de vives critiques de la part des conservateurs. Elle avait soutenu activement la candidature de M. Moussavi.
Mehdi Hachémi, âgée d'une quarantaine d'années, est très proche de son père. Il a été vice-ministre du pétrole dans le gouvernement du président réformateur Mohammad Khatami (1997-2005). (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wagner a bel et bien quitté Bakhmout
-
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan, qui s’est mué en poudrière géopolitique ces dernières années. -
Peine de 10 ans de prison confirmée en appel pour un ex-détenu de Guantanamo
Saber Lahmar, ancien détenu de Guantanamo innocenté, a été condamné en appel jeudi à Paris pour avoir incité des candidats au djihad à partir en Irak ou en Syrie, la cour confirmant la peine de 10 ans d’emprisonnement prononcée en première instance. -
Nord Stream
Moscou convoque trois ambassadeurs face à “l’absence de résultats” de l’enquête
La Russie a convoqué jeudi les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre “l’absence de résultats” selon elle de l’enquête sur l’explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Deux adolescents se rendent à la police après un incendie spectaculaire à Sydney
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.