Des États américains vont lancer des poursuites contre Google
Plusieurs États américains ont décidé de s'attaquer à Google en lançant des poursuites antitrust, accusant le géant numérique d'avoir abusé de sa position dominante en mettant en avant ses propres offres parmi les résultats de son moteur de recherche, affirme mardi le site internet Politico.
Une plainte pourrait être déposée dès jeudi par les procureurs généraux du Colorado et du Nebraska, selon le média américain, qui cite plusieurs sources anonymes.
Plusieurs plateformes numériques, parmi lesquelles Amazon, TripAdvisor ou Yelp, qui proposent des produits ou services recommandés, se sont plaintes du fait que Google favorise ses propres offres dans les résultats de recherche.
Les poursuites prévues par les États doivent mettre en avant que le moteur de recherche de Google désavantage ses concurrents de par sa conception même, selon Politico.
Une difficulté supplémentaire pour l'entreprise de Mountain View, en Californie, dont le modèle basé sur des services gratuits et la publicité ciblée à partir des données de ses utilisateurs se retrouve sous le feu des projecteurs après l'engagement de poursuites par le ministère américain de la Justice.
Le gouvernement américain est en effet parti à l'assaut de Google en octobre, accusant le groupe de maintenir un "monopole illégal" sur la recherche en ligne et la publicité, lançant par la même occasion la plus importante enquête anti-concentration depuis plusieurs décennies, et ouvrant la porte à un possible démantèlement du géant.
“Profondément erronées”
Ces poursuites, prévues pour durer plusieurs années, dressent une nouvelle ligne de fracture entre le gouvernement et les grandes entreprises du numérique, avec des conséquences potentiellement énormes pour le secteur.
Néanmoins, prouver l'abus de position dominante pourrait se révéler être une gageure pour les autorités fédérales, des juristes jugeant difficile de prouver le caractère illégal des activités de Google dans la mesure où le service est globalement gratuit, sans conséquence donc sur le "bien-être du consommateur".
Pour le ministère de la Justice, Google a renforcé son monopole en signant des accords avec les fabricants d'appareils afin que ses applications et services soient installés par défaut, parfois sans possibilité de les effacer.
Google a de son côté qualifié ces poursuites de "profondément erronées".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Google et Amazon condamnés à des amendes de 100 et 35 millions d’euros en France
-
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Les recherches les plus populaires des Belges sur Google en 2020
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mise à jour
Grosse panne chez Google: YouTube et Gmail hors service