“Des excuses ou la démission”: Matteo Salvini exige le départ d’Ursula von der Leyen
Le leader de la Ligue, Matteo Salvini, a exigé vendredi “des excuses ou la démission” d’Ursula von der Leyen qui a évoqué “les instruments” à la disposition de Bruxelles pour sanctionner d’éventuelles atteintes aux principes démocratiques de l’UE en cas de victoire des ultra-conservateurs aux législatives.
“Si les choses vont dans une direction difficile, j’ai parlé de la Hongrie et de la Pologne, nous avons des instruments”, a mis en garde la présidente de la Commission européenne en réponse à une question sur les élections de dimanche en Italie pour lesquelles une coalition droite/extrême droite est favorite.
“Nous verrons le résultat des élections, nous venons aussi d’avoir des élections en Suède”, remportées par la droite avec l’appui de l’extrême droite. “Mon approche est que quel que soit le gouvernement élu démocratiquement, nous travaillons ensemble”, a-t-elle souligné lors d’une visite jeudi soir à l’université américaine de Princeton.
Matteo Salvini a vivement répliqué vendredi. “C’est quoi, une menace? Arrogance honteuse. Respectez le vote, libre, démocratique et souverain du peuple italien! Amis de tous, valets de personne”, a-t-il écrit sur son compte Twitter. “Soit elle présente ses excuses, soit elle démissionne”, a-t-il également déclaré au quotidien Il Corriere della Sera.
Même écho chez le vice-président de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi qui a fait alliance pour ce scrutin avec la Ligue et Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni. Les déclarations de Mme von der Leyen sont “une interférence” dans la campagne, a jugé Antonio Tajani.
Le porte-parole d’Ursula von der Leyen a rappelé vendredi que la Commission travaille “avec tout gouvernement qui sort des élections et qui a la volonté de travailler avec la Commission européenne”. “Il est absolument clair que la présidente n’est pas intervenue dans les élections italiennes. Quand elle a fait référence aux instruments, elle a spécifiquement fait référence à des procédures en cours dans d’autres pays de l’Union européenne”, a affirmé Eric Mamer.
La Commission européenne a engagé un bras de fer avec la Hongrie et la Pologne, auxquelles elle reproche des atteintes à l’État de droit. Bruxelles refuse notamment de leur verser des fonds tant qu’elles n’ont pas mis en œuvre les réformes demandées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France autorise les distributeurs à vendre l’essence à perte
-
Il écope d'une amende après avoir surfé avec son python autour du cou en Australie
En Australie, outre les requins, il faut désormais se méfier des serpents après qu’un surfeur a été vu sur sa planche avec un python enroulé autour du cou, ce qui lui a valu une amende de 1.400 euros. -
Le ministre chinois des Affaires étrangères va se rendre en Russie
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi va se rendre en Russie de lundi à jeudi pour des discussions consacrées à la sécurité, a annoncé son ministère. -
Independer
Comment vos enfants sont-ils dûment assurés lorsqu'ils vivent en colocation avec des amis après leurs études ?
En tant qu’étudiant, la situation est simple en termes d’assurance : le contrat du ou des parents couvre également le kot de leur fils ou de leur fille. Mais que se passe-t-il s’il ou si elle décide de continuer à vivre avec d’autres diplômés un peu plus longtemps après ses études, par exemple pour réduire les frais de location et ainsi faire des économies plus importantes/plus rapidement ? Independer.be vous conseille. -
“Elle intervient à un moment critique”: nouvelle rencontre prévue entre Biden et Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi prochain à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec le président Joe Biden sur le soutien à Kiev contre l’invasion russe, a confirmé vendredi un haut responsable américain.
-
Independer
Que se passe-t-il en cas de perte totale avec une voiture flambant neuve?
-
L'OTAN prépare le plus grand exercice de défense “depuis la Guerre froide”: 40.000 militaires rassemblés
L’Otan organisera l’an prochain son plus important exercice militaire axé sur la défense collective depuis 1989, sous le nom de code de “Steadfast Defender”, et qui rassemblera plus de 40.000 militaires, a annoncé le plus haut responsable militaire de l’Otan, l’amiral néerlandais Rob Bauer, confirmant des informations publiées par la presse. -
Un homme et sa fille arrêtés pour triple meurtre et inceste de nourrissons en Pologne
La police polonaise a découvert les corps de trois nouveaux-nés dans la cave d’une maison et ont ouvert une enquête sur un homme et sa fille, soupçonnés d’incestes et meurtres.