Des faux pass sanitaires s’échangent à prix d’or sur Snapchat
FranceAprès les faux tests PCR, les fausses attestations de vaccination sont proposées sur les réseaux sociaux et se vendent à prix d’or. Mais les coups de filet se multiplient
“Dites non au vaccin et profitez du pass sanitaire sans vous faire vacciner”, “ton pass sanitaire par mail sous 8 voir 10h maximum”, “la vaccination devient optionnelle grâce à notre service”: il est possible d’obtenir en une journée un faux pass sanitaire sur les réseaux sociaux, en dialoguant avec des comptes dont la durée de vie n’excède pas quelques jours.
“J’ai trouvé une solution à 350 euros”, explique à l’AFP un jeune homme de 28 ans qui a souhaité garder l’anonymat.
Il assure ne pas être “anti-vaccins”, mais ne comprend pas pourquoi pousser les plus jeunes à la vaccination s’ils ne sont pas vulnérables. “Si [le Covid-19] existe encore lorsque j’aurai 50 ou 60 ans, là oui, je me ferai vacciner.”
Les tests Covid constituent pour cet entrepreneur dans l’événementiel une “solution à court terme”: il redoute d’être testé positif car cela impliquerait un nouvel arrêt de son activité, secteur déjà malmené par la crise sanitaire. “Des vigiles m’ont expliqué que vous avez beau être celui qui organise la soirée, si je suis positif, je ne peux pas aller à mon propre event”, s’agace-t-il.
Mais comment être certain que son faux pass sanitaire fonctionnera? “C’est un plan avec des connaissances qui auront déjà testé avant moi”, admet le jeune homme.
Plusieurs centaines d’euros
Il suffit de taper les mots clés “Faux Pass Sanitaire” pour trouver des dizaines de comptes de faussaires sur le réseau social Snapchat. Des publications Facebook font également la promotion de la vente de faux pass -- les auteurs paient même parfois Facebook pour les mettre en avant sur les fils d’actualité des utilisateurs.
La marche à suivre est sensiblement la même: tous demandent un nom, prénom, un numéro de Sécurité sociale, une adresse mail et postale pour réceptionner le pass sanitaire.
“J’envoie tes informations à mon médecin fournisseur qui t’enregistre sur ameli.fr et tousanticovid”, explique un faussaire.
Le client est alors officiellement comptabilisé comme ayant eu ses deux doses de vaccin dans la base de données de l’Assurance maladie: le faux pass sanitaire est donc à ce titre... “vrai”.
En gage de confiance, certains vendeurs n’exigent un paiement qu’après que le client a testé son pass, quand d’autres comptes, plus suivis, se targuent d’une réputation déjà bien établie grâce à leur expérience dans les faux tests PCR ou antigéniques.
Les prix varient de 140 à 350 euros, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le paiement se fait le plus souvent par Lydia, une application qui permet d’envoyer ou de recevoir de l’argent avec son téléphone, ou avec des coupons Transcash ou Paysafecard, à acheter sur Internet ou dans des bureaux de tabac sans que l’acheteur n’ait à délivrer d’informations relatives à un compte bancaire ou une carte de crédit.
Le vendeur encaisse alors l’argent en inscrivant les codes contenus dans le coupon, sous forme de crédit à dépenser dans des milliers de sites partenaires (boutiques en ligne, sites de paris sportifs, ...). “Je passe par Paysafecard parce que ce n’est pas comme PayPal, c’est intraçable”, assure un vendeur de pass sanitaires à l’AFP.
Chasse aux faux pass
Les coups de filet se multiplient. Le nombre de réquisitions adressées par la police à l’Assurance maladie a grimpé en flèche: 46 reçues depuis mai pour faux et usage de faux pass sanitaires, selon l’organisme à l’AFP, dont 10 rien que lundi et mardi, ainsi que 30 plaintes et signalements déposés par les caisses de Sécurité sociale.
Un médecin en Gironde a découvert que son profil avait été utilisé sur le site de l’Assurance maladie pour professionnels de santé, afin d’éditer 55 faux certificats de vaccin; il a porté plainte et une enquête a été ouverte jeudi.
Plusieurs personnes ont été mises en examen ces dernières semaines à Paris, Grenoble ou Bordeaux. Au moins une peine de prison ferme -aménagée en détention à domicile- a même été prononcée fin juillet en Seine-Saint-Denis contre une contractuelle d’un vaccidrive qui avait généré 200 faux QR codes pour les revendre.
Il existe une “arnaque” au “faux QR code”, mais la Sécurité sociale cible particulièrement les attestations frauduleuses, créées “comme si la personne avait été vaccinée, alors qu’elle n’a reçu aucune injection”.
Les faussaires risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende, et les utilisateurs jusqu’à 3 ans de prison.
En ayant recours à ces pass frauduleux, ceux-ci s’interdisent également de changer d’avis à l’avenir pour se faire vraiment vacciner... puisqu’ils ont officiellement déjà reçu leurs deux doses.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bug informatique perturbe la délivrance de QR codes en France
La délivrance de QR codes valant pass sanitaire à la suite d'un test antigénique de dépistage du Covid-19 a connu des dysfonctionnements samedi matin, après une panne géante vendredi après-midi, alors que les pharmacies connaissent une fréquentation importante en cette période de déplacements estivaux. Le système est tombé en panne vendredi vers 16h, avant de revenir à la normale vers 23 heures. Il a connu un fonctionnement erratique samedi, avant d'être de nouveau opérationnel en fin de matinée. -
Cinquième samedi de mobilisation anti-pass sanitaire en France
Les opposants de tous bords au pass sanitaire défilaient dans de nombreuses villes de France pour le cinquième samedi d'affilée, quelques jours après la généralisation du dispositif dans la plupart des lieux publics. -
Macron aux côtés du maréchal Pétain devant un QR code: un afficheur du sud de la France fait (encore) polémique
Une affiche montrant le président de la République française, Emmanuel Macron, aux côtés du maréchal Pétain devant un QR code a été placardée jeudi sur un panneau publicitaire dans le sud de la France. Le préfet du Var a condamné ces faits dans un communiqué publié dans la soirée. Le propriétaire de panneaux, qui veut dénoncer les mesures gouvernementales en matière de vaccination, avait déjà fait parler de lui en juillet dernier en grimant le chef de l’État en Hitler. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Jan Jambon: “Nous ne devons pas aller vers une société du pass”
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) n’est pas favorable à l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) dans des fêtes de mariage, les magasins ou l’horeca, a-t-il fait savoir vendredi sur les ondes de Radio 1.
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Bolsonaro photographié seul dans un restaurant KFC: la nouvelle vie de l’ex-président aux États-Unis
Il dirigeait la plus importante puissance économique d'Amérique latine et ses 214 millions d'habitants. Désormais, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro vit dans une zone pavillonnaire près de Disney World en Floride et mange seul dans une chaîne de restauration rapide.