Des foules en liesse célèbrent l'indépendance du Sud-Soudan
Des foules en liesse ont célébré dans la nuit de vendredi à samedi à Juba l'accession du Sud-Soudan à l'indépendance. Lorsque la cloche sonnant minuit a retenti, une explosion de joie a salué le début du premier jour du nouvel Etat.
"Nous sommes libres ! Nous sommes libres ! Adieu le Nord, bonjour le bonheur ! ", criait dans la foule une Sud-Soudanaise, Mary Okach. "Nous avons lutté si longtemps et c'est notre grand jour. Vous ne pouvez pas imaginer ce que nous ressentons", a expliqué un étudiant de 27 ans revenu spécialement du Caire.
Des feux d'artifice ont illuminé le ciel tandis que des automobilistes, drapeaux du Sud-Soudan aux portières, parcouraient la capitale du nouvel Etat où le tumulte était assourdissant, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des dirigeants étrangers, dont 30 leaders africains, et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon sont venus célébrer à Juba l'indépendance du nouvel Etat.
"Le peuple du Sud-Soudan a réalisé son rêve. L'ONU et la communauté internationale continuera à rester aux côtés du Sud-Soudan", a déclaré Ban Ki-moon à son arrivée à l'aéroport de Juba.
Le Soudan a reconnu vendredi la future République du Sud-Soudan, bien que des questions clés doivent encore être réglées entre les deux pays, comme le statut de provinces frontalières contestées. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police de New York “en alerte” avant la comparution de Trump
New York n’a rien perdu de son effervescence légendaire: sa police s’est mise “en alerte” avant la comparution mardi en justice de l’ancien président américain Donald Trump, qui doit se faire signifier son inculpation pénale dans une affaire d’argent versé à une star du X. Il devrait se déplacer la veille depuis la Floride, où il réside, vers New York. -
Le Sénat invite le gouvernement à reconnaître le Sud-Soudan
Le Sénat a adopté jeudi, à l'unanimité, une proposition de résolution de la N-VA invitant la Belgique à reconnaître au plus vite le Sud-Soudan, qui annoncera officiellement son indépendance ce samedi en vertu du résultat d'un référendum. -
Le Sud-Soudan ratifie sa nouvelle constitution
Le Parlement sud-soudanais a ratifié jeudi la Constitution intérimaire de ce futur Etat indépendant, a déclaré le ministre de l'Information, affirmant qu'elle ne concentrait pas le pouvoir entre les mains du président. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi. -
La grosse colère de Guy Verhofstadt au Parlement européen contre une eurodéputée LFI
Le Parlement européen a refusé de s’immiscer dans le débat sur la grogne sociale en France suite à la réforme des retraites. L’eurodéputé libéral et ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt n’a pas hésité à recadrer Manon Aubry, eurodéputée de gauche radicale, qui exigeait au sein de l’hémicycle européen une condamnation des “dérives policières” dans le cadre des manifestations.