Des hackers affirment avoir découvert un programme d'espionnage à grande échelle utilisé par le Kremlin
Le collectif de hackers CAXXII affirme avoir découvert un programme d’espionnage russe à grande échelle. Cela permettrait au Kremlin de surveiller illégalement les citoyens et les entreprises. Les pirates ont divulgué 128 gigaoctets de documents provenant du fournisseur d’accès Internet russe Convex. “Ils envoient activement des données à Moscou”, a déclaré au “Kyiv Post” un hacker. “Ce n’est pas seulement de l’écoute préventive.”
Selon le groupe de hackers, Convex a mis en place un programme visant à suivre les activités en ligne des citoyens et des entreprises privées russes. Le programme, baptisé “Green Atom”, prévoit l’installation et la maintenance d’équipements de surveillance destinés à “contrôler l’activité en ligne de tout le trafic entrant et sortant de Convex”, selon CAXII. “Il s’agit d’espionnage, d’écoutes non autorisées et de surveillance des citoyens sans mandat. Cela contourne les lois de la Fédération de Russie et toutes les déclarations publiques des autorités russes.”
Le groupe affirme que l’opération secrète d’écoute est menée par le Service fédéral de sécurité du pays.
Les documents rendus publics par CAXXII contiennent également des informations provenant de milliers de citoyens russes qui étaient clients des entreprises dont les données ont été divulguées. Un expert a déclaré au “Kyiv Post” que leurs données pourraient se retrouver entre les mains de hackers externes non affiliés au collectif CAXXII.
L’espionnage en Russie
Le fait que la Russie espionne ses citoyens n’est pas un secret. Depuis les années 1990, le Kremlin utilise un réseau appelé SORM (System for Operational Investigations). Il a été mis à niveau à de nombreuses reprises et fait office d’une sorte de grande “porte dérobée” permettant au gouvernement de fouiner dans les télécommunications des Russes. Ceci est autorisé par la loi russe. En revanche, la collecte automatique de toutes les données transitant par internet n’est pas légale.
CAXXII affirme que “Green Atom” donne carte blanche aux services de renseignement russes pour “enregistrer les appels téléphoniques, transmettre toutes les données passant par les serveurs, etc.”, y compris la possibilité de “suivre les transactions par carte de crédit et les courriels” et de “surveiller les réseaux sociaux”.
Qui sont les CAXXII?
Le collectif de hackers publie depuis des mois sur la plateforme de réseaux sociaux Telegram des vidéos de leur piratage des stations IPTV russes à travers le pays. IPTV est l’abréviation de “internet protocol TV”. Il s’agit d’un flux de chaînes de télévision sur l’internet. Le modus operandi du groupe consiste à pirater le réseau IPTV pour remplacer les contenus télévisuels habituels, pro-gouvernementaux, par des vidéos anti-Poutine et pro-opposition.
Le nombre de groupes de hackers russes a fortement augmenté depuis que Poutine a envahi l’Ukraine. En conséquence, des centaines de milliers de (jeunes) hommes russes ont été appelés au service militaire ou ont été contraints de fuir la Russie pour éviter la conscription. Plusieurs hackers ont raconté par le passé que leur mobilisation les avait incités à mener des cyberactions contre leur propre gouvernement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l’adhésion du pays nordique à l’Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables. -
Mise à jour
La défense de Boris Johnson sur le “partygate” révélée
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a plaidé mardi la bonne foi tout en reconnaissant avoir trompé le Parlement à propos des fêtes tenues à Downing Street durant le confinement anticovid, à la veille de son audition devant une commission d’enquête parlementaire. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
États-Unis
Menotté, les chevilles entravées, plaqué au sol: les terribles images des derniers instants d’Irvo Otieno
Une vidéo éprouvante, montrant la mort d’un homme noir écrasé sous une dizaine de policiers et de soignants lors de son admission dans un hôpital psychiatrique, a été diffusée mardi aux Etats-Unis. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Ouganda: le Parlement adopte une loi controversée anti-homosexualité
Le Parlement ougandais a voté mardi une loi prévoyant de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles, lors d'une séance agitée. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”