Des hackers affirment avoir découvert un programme d'espionnage à grande échelle utilisé par le Kremlin
Le collectif de hackers CAXXII affirme avoir découvert un programme d’espionnage russe à grande échelle. Cela permettrait au Kremlin de surveiller illégalement les citoyens et les entreprises. Les pirates ont divulgué 128 gigaoctets de documents provenant du fournisseur d’accès Internet russe Convex. “Ils envoient activement des données à Moscou”, a déclaré au “Kyiv Post” un hacker. “Ce n’est pas seulement de l’écoute préventive.”
Selon le groupe de hackers, Convex a mis en place un programme visant à suivre les activités en ligne des citoyens et des entreprises privées russes. Le programme, baptisé “Green Atom”, prévoit l’installation et la maintenance d’équipements de surveillance destinés à “contrôler l’activité en ligne de tout le trafic entrant et sortant de Convex”, selon CAXII. “Il s’agit d’espionnage, d’écoutes non autorisées et de surveillance des citoyens sans mandat. Cela contourne les lois de la Fédération de Russie et toutes les déclarations publiques des autorités russes.”
Le groupe affirme que l’opération secrète d’écoute est menée par le Service fédéral de sécurité du pays.
Les documents rendus publics par CAXXII contiennent également des informations provenant de milliers de citoyens russes qui étaient clients des entreprises dont les données ont été divulguées. Un expert a déclaré au “Kyiv Post” que leurs données pourraient se retrouver entre les mains de hackers externes non affiliés au collectif CAXXII.
L’espionnage en Russie
Le fait que la Russie espionne ses citoyens n’est pas un secret. Depuis les années 1990, le Kremlin utilise un réseau appelé SORM (System for Operational Investigations). Il a été mis à niveau à de nombreuses reprises et fait office d’une sorte de grande “porte dérobée” permettant au gouvernement de fouiner dans les télécommunications des Russes. Ceci est autorisé par la loi russe. En revanche, la collecte automatique de toutes les données transitant par internet n’est pas légale.
CAXXII affirme que “Green Atom” donne carte blanche aux services de renseignement russes pour “enregistrer les appels téléphoniques, transmettre toutes les données passant par les serveurs, etc.”, y compris la possibilité de “suivre les transactions par carte de crédit et les courriels” et de “surveiller les réseaux sociaux”.
Qui sont les CAXXII?
Le collectif de hackers publie depuis des mois sur la plateforme de réseaux sociaux Telegram des vidéos de leur piratage des stations IPTV russes à travers le pays. IPTV est l’abréviation de “internet protocol TV”. Il s’agit d’un flux de chaînes de télévision sur l’internet. Le modus operandi du groupe consiste à pirater le réseau IPTV pour remplacer les contenus télévisuels habituels, pro-gouvernementaux, par des vidéos anti-Poutine et pro-opposition.
Le nombre de groupes de hackers russes a fortement augmenté depuis que Poutine a envahi l’Ukraine. En conséquence, des centaines de milliers de (jeunes) hommes russes ont été appelés au service militaire ou ont été contraints de fuir la Russie pour éviter la conscription. Plusieurs hackers ont raconté par le passé que leur mobilisation les avait incités à mener des cyberactions contre leur propre gouvernement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme sauve à mains nues 9 mineurs piégés dans une mine d’or au Congo
Neuf mineurs ont été secourus au Congo après l’effondrement d’une mine d’or à la suite de fortes pluies. Le sauvetage a été filmé et les images sont impressionnantes. On y voit un homme se servant de ses mains pour libérer ses collègues. Les accidents miniers sont fréquents au Congo en raison du manque de procédures de sécurité et d’équipements appropriés. -
Un enseignant mortellement poignardé par un enfant de 13 ans au Brésil
Un enseignant de 71 ans est décédé lundi à São Paulo, au Brésil, après avoir été poignardé par un élève de 13 ans, ont indiqué les autorités de l'État de São Paulo. Quatre autres personnes ont été blessées. -
“Contenir les hordes de robots d’intelligence artificielle”: Twitter limite encore la visibilité des abonnés non payants
Twitter va limiter la visibilité des abonnés non payants. Ceux-ci ne pourront plus apparaître dans la liste de suggestions “pour vous”, a annoncé mardi le propriétaire Elon Musk via la plate-forme. -
Ces supporters déchaînés débarquent par surprise pour soutenir un club choisi au hasard
-
Un glissement de terrain fait au moins sept morts en Équateur
Un glissement de terrain survenu dimanche en Équateur a fait au moins sept morts. La masse de terre a enseveli de nombreuses maisons à Alausí, dans les Andes, et des dizaines d’habitants sont toujours portés disparus.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.