Des images de Ratko Mladic, prétendument récentes, à la TV bosniaque
La télévision bosniaque a diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi des images de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, affirmant que certaines d'entre elles étaient "très récentes, (remontant) peut-être à l'hiver dernier".
Ratko au ski
Sur ces images, on voit un homme présenté comme Mladic, la télévision expliquant qu'il se trouve en compagnie de son épouse et de sa belle-fille dans ce qui ressemble à une station de sports d'hiver. Il était impossible d'identifier le lieu mais la télévision, qui n'a pas dévoilé la source de ces images, a indiqué qu'elles auraient pu être tournées par le fils de Mladic, "très récemment, peut-être même l'hiver dernier".
Images tournées ces douze dernières années
Dans d'autres images de cette vidéo d'une vingtaine de minutes, la télévision montre le fugitif, réclamé par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie depuis son inculpation en 1995, dans divers endroits de Bosnie et de Serbie. La TV bosniaque a affirmé que les images, présentées lors de l'émission "Soixante minutes", ont été tournées ces douze dernières années.
"Probablement de vieux enregistrements"
A Belgrade, le directeur du Bureau pour la coopération avec le TPI, Dusan Ignjatovic, a déclaré à la télévision B92 qu'une vérification des vidéos était en cours, mais qu'il s'agissait probablement de vieux enregistrements. "En ce moment, je ne peux pas dire exactement d'où proviennent les images. Cependant, nous supposons qu'il s'agit d'enregistrements qui ont été saisis lors de perquisitions ici en Serbie, dans des endroits différents, et ces images ont été transmises au bureau du procureur à La Haye", a indiqué M. Ignjatovic.
"Nous croyons qu'il ne s'agit pas d'une vidéo de 2008"
"La plupart de ces enregistrements ont été réalisés, et on le voit clairement, dans la période des années 1990 et au début des années 2000, en 2001 ou 2002", a poursuivi M. Ignjatovic. "En ce qui concerne cette vidéo où l'on estime qu'elle aurait été filmée en 2008 ou même cet hiver, en ce moment, nous ne pouvons pas dire si c'est vrai ou non. Mais nous croyons qu'il ne s'agit pas d'une vidéo de 2008", a déclaré M. Ignjatovic. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Quand Ratko Mladic menait la grande vie à Belgrade
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Serbie appelée à continuer à coopérer avec le TPI
-
“F*** you Putin” : un mannequin fait passer un message sur les marches du festival de Cannes
-
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération. -
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs.